top of page
1pa6.png

Phineas Weasley

Phineas Weasley

Neutre

Nom complet : Phineas Barnaby Weasley

Naissance : 6 septembre 1926

Statut de sang : Sang-pur

Nationalité : Anglaise

Occupation : Archéologue chez Poussières et pépites

Patronus : Un scorpion

Epouvantard : Un océan calme qui s'étire devant lui

Amortentia : La fleur d'oranger, le sable chaud et le bois humide

Divers : Ancien gryffondor

Faceclaim : Linus Wordemann

« Do you believe in destiny ? »

Joué

Biographie

Quand on nait dans une famille déjà bien nombreuse, il est difficile de se faire une place, de se différencier de ceux qui ont déjà marqué de leur empreinte le nom des Weasley. Phineas, lui, n'a jamais cherché à le faire. Pourquoi vouloir se différencier de ses sœurs et frères ? Son principal et unique intérêt fut plutôt de s'exiler, loin des bruits produits par une fratrie trop nombreuse et des conflits réguliers pour déterminer qui est responsable ou qui est le plus coupable dans une dispute enfantine. C'est ainsi que dès qu'il fut en âge de sortir seul dans le jardin de la demeure, il fut le premier à s'échapper, à se dissimuler à travers les feuillages des buissons ou à se faire des cabanes artisanales dans les arbres à sa hauteur. Lui ne rêve pas de famille, il ne rêve pas d'une existence à être choyé, protégé, cajolé, il rêve d'une vie solitaire et pourtant pleine d'histoires à raconter. Bien vite, Phineas se distingue, quand d'autres enfants jouent aux parents, lui se voit davantage comme le grand-oncle un peu agaçant qui parle de ses aventures constamment.

En grandissant, Phineas ne s'est pas apaisé, bien au contraire, son désir d'extradition se fit plus fort au fur et à mesure qu'il découvrit le monde autour de lui. Combien de soirées pleines d'angoisses a-t-il offert à ses parents, en disparaissant de son lit pour s'enfoncer dans la nuit à la recherche d'une montée d'adrénaline et de secrets à découvrir ? Avant même son entrée à Poudlard, les blessures sur son corps pouvaient déjà se compter par dizaines. Une chute d'arbre, une cheville foulée, un ravin dévalé à tout allure et des parents au bord de la crise de nerf, persuadés que leur enfant finira par partir pour ne jamais revenir. Mort ou simplement désireux de s'envoler. C'est que Phineas, il ne tient jamais en place. Il est une véritable boule d'énergie et il se doit de la dissiper, de l'extérioriser, alors il n'a rien trouvé de mieux que d'explorer.

Ses envies d'ailleurs ne se dissipent pas avec l'âge, elles prennent même de l'ampleur. Le garçon ne se rêve plus, il se veut aventurier, chercheur d'or mais surtout de trésors. Anciens, pleins de magie et surtout de secrets à révéler et à dévoiler au monde entier. Il cherche le défi, le voyage seul ne lui suffit pas, il veut découvrir ce que personne n'a vu avant lui. A quoi bon marcher dans les pas des autres et se contenter de la facilité ? Son envie de bouger l'a bien vite poussé à contacter, ou plutôt à harceler, le célèbre Melchior Downey, aventurier et chercheur de renom. Il le sait, il n'est qu'un simple étudiant. Pourtant, sa place est à ses côtés et, bien vite, le garçon se révèle être un élément essentiel pour Melchior, au point où ses cours sont aménagés pour continuer les explorations. Et ce malgré ses prises de risques stupides, qui faillirent lui couter la vie à plusieurs reprises.

Liens

— Proche de Melchior Downey ; Après avoir harcelé Melchior Downey durant des jours et des semaines, au point de le suivre chez lui, Phineas fut plus que ravi que Melchior accepte de l'entraîner dans une de ses aventures. Pourtant, malgré son dépit, Melchior s'attache bien vite au garçon qui lui fait penser à une version plus jeune de sa propre personne. Il accepte ensuite de le prendre à l'année, à condition qu'il ne déroge jamais à ses ordres.


— Ami avec Bakay Ndgwo ; Bakay et Phineas firent connaissance lors d'un voyage en Inde durant les dernières grandes vacances. Entre la pupille de Melchior et le CPM, ce fut une amitié immédiate qui naquit, au grand regret de Melchior qui dû accepter de voir le plus jeune s'éloigner avec Phineas. Bien que Bakay fasse de son mieux pour suivre l'aîné, Phineas est conscient qu'il ne peut pas le mettre en danger et tente, au mieux de le protéger lors de leurs expéditions.


— Connaissance de Darya Weiss ; Aux yeux de Phineas, Darya est une alliée, aux yeux de la blonde, c'est une source de richesse inépuisable. Il a été simple pour elle de le convaincre de lui apporter les artefacts trouvés, lui promettant une reconnaissance éternelle et que peut attendre de plus un jeune garçon de dix-neuf ans ?


— Meilleur ami d'Athénaïs Meliflua ; Une évidence que la rencontre de ces deux-là. Dès leur premier voyage dans le Poudlard Express, il n'avait fallu que quelques minutes pour qu'ils commencent à s'apprécier, au détour d'un sourire espiègle et de quelques friandises partagées. La curiosité et l'amour de l'aventure électrisant de la même façon leurs prunelles enflammés. Et il faut avouer que leur énergie commune est parfois (souvent) compliquée à canaliser. Ils ont à cœur d'explorer par-delà les limites qu'on leur a imposées. Toujours en veillant l'un sur l'autre, cela va de soi. Néanmoins, avec les départs fréquents de Phineas vers d'autres contrées, les choses se trouvent changées. Et une nouvelle crainte émerge chez Athénaïs : celle qu'ils finissent par vraiment s'éloigner.


— Frère de Septimus, Anthea, Margaret, Atticus, Archibald et Polly Weasley ; Entre Archibald et ses frères et sœurs, les disputes se font rares. Archibald est assez flegmatique pour laisser passer les différents de chacr de un et apprécier les qualités de ses ainés. L'idée de prendre le risque de les perdre pour des futilités lui est impensable, alors, il met de côté ce qui peut lui déplaire et profite uniquement des bons moments en leur compagnie. Phineas n'est pas distant avec ses frères et sœurs, bien au contraire, il les aime de tout son cœur et fait de son mieux pour profiter chaque instant avec eux. Il n'aime tout simplement pas lorsqu'ils sont tous là et que les discussions laissent place à des haussements de voix. Amoureux du calme, il perd vite patience et menace constamment d'exploser quand la pression familiale se fait trop forte.

bottom of page