top of page
1pa6.png

Nigel Shafiq

Nigel Shafiq

Neutre

Nom complet : Nigel Fathi Shafiq

Naissance : 27 mars 1926

Statut de sang : Sang-pur

Nationalité : Anglaise

Origines : Égyptiennes et syriennes

Occupation : Directeur de l’entreprise Shafiq, fabricant de boules de cristal

Patronus : Un scarabée

Boggart : Un vampire

Amortentia : L’odeur du sapin, des bonbons au citron et du vieux cuir

Divers : Ancien membre des Chevaliers de Walpurgis

Faceclaim : Toni Mahfud

« You think you know life but you don’t. You’re just a tourist. A ghost. »

Non joué

Biographie

D'origine égyptienne, la famille Shafiq a émigré en Angleterre à la fin du dix-neuvième siècle. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que le nom envahisse toutes les bouches ; on parle du manoir gigantesque dans lequel ils résident, mais aussi de leur excellente réputation en Egypte, de l'influence du patriarche sur la communauté sorcière, avec une certaine admiration teintée de crainte, de réticence, en particulier chez les plus nobles familles parce que la xénophobie est ancrée dans les esprits étriqués, malgré la pureté de sang exemplaire des Shafiq. Mais le grand-père de Nigel, patriarche de la famille, parvient sans mal à s'intégrer dans la société anglaise ; on le déleste bien vite du surnom « l'Etranger », et il entre alors dans la liste sélecte des hommes les plus influents du Ministère de la Magie, jusqu'à devenir Vice-Ministre en 1912, où il aida le Ministre de l'époque à faire passer des lois visant à interdire l'aide aux Moldus durant la Première Guerre Mondiale. Désormais, c'est le père de Nigel, Mostafa Shafiq, qui a repris le flambeau, et occupe le poste de Directeur de la Justice Magique. Vous l'aurez compris, chez les Shafiq, la place dans la société prime sur tout le reste : c'est dans cette optique que Nigel a été élevé. Se devant d'être irréprochable en toutes circonstances, Nigel est un bloc immuable de self-control, qui sait contrôler à la perfection son corps et l'empêcher de trahir ses émotions. Quand on le regarde, on dirait souvent qu'on a affaire à un mur ; une matière minérale, quelque chose qui ressemble à un être humain sans vraiment y ressembler. Une attitude mystérieuse associée à un regard diaphane transperçant, voilà qui attire souvent les regards, ceux de la gente féminine surtout, cela va sans dire, et si Nigel est loin d'être obsédé par la séduction, il n'a jamais craché sur son succès. Il évite en revanche de trop s'épancher ou de trop s'attacher, parce qu'il sait qu'il ne peut pas se permettre la moindre faiblesse.
Lorsque les choses deviennent trop sérieuses, trop réelles, il fuit : fuir, c'est ce qu'il sait faire de mieux.
Son père n'a jamais été très présent pour lui, mais il a au moins eu le mérite de lui enseigner une chose : toujours mettre ses propres intérêts avant ceux de tout le monde. Loin d'apporter la moindre importance au statut de sang, Nigel se sent complètement déconnecté de ce genre de considérations. Il a un coeur, mais un coeur qui ne s'ouvre que pour ceux qu'il connaît et qu'il apprécie ; il se fiche bien de ce qui peut arriver aux inconnus, et comme il ne côtoie que des sang pur ou sang-mêlé, le problème ne se pose pas. Curieux de nature et pro de la filature, il lui arrive souvent de s'immiscer dans son bureau quand personne ne le voit, de tendre l'oreille, de s'informer. Car si Nigel se fiche de ce qui peut arriver aux autres, il possède une constante soif d'en savoir plus que tout le monde, d'avoir trois pas d'avance. Une manière de flatter son orgueil, déjà conséquent.
Désormais directeur de l'entreprise familiale de fabricant de boules de cristal, il reprend le flambeau de son oncle trop malade pour continuer à tenir les rênes ; avec quelques appréhensions. Il préfère rester dans l'ombre que de diriger les gens, et pourtant, il fait ce qu'on attend de lui. Son objectif ? Ne pas sortir du droit chemin. Une idée qui le hante, surtout depuis qu'il a découvert l'existence d'une prophétie à son sujet ; une voyante, cliente de l'entreprise, lui a prédit qu'il aurait un enfant avec une autre que la femme qu'il épousera. Terrifiante prophétie pour l'irréprochable Nigel, qui est bien décidé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter de s'attirer un tel scandale.

Liens

— Fiancé de Demelza Rowle. Liés depuis 1946, lors de la septième année de la jeune femme, Demelza et Nigel font parties de ces nombreux fils et filles de aux destins déjà tout tracés. L'entente est pourtant loin d'être parfaite – mais il faut dire que les deux n'ont jamais vraiment cherché à se connaitre. Leurs rapports sont donc assez compliqués, mais cela leur convient plus ou moins pour l'instant. A terme, la jeune fille n'a pas réellement envie de subir un mariage tel que celui de ses parents, et elle sait qu'elle devra un jour faire un effort pour avoir Shafiq à ses côtés – le seul moyen d'obtenir une place importante au sein du monde magique, dans une société traditionnelle et patriarcale qu'elle respecte autant qu'elle exècre en secret. C'est en partie pour cela qu'elle ne lui a jamais dévoilé sa maladie, de peur qu'il ne mette un terme à leurs fiançailles.

— Se méfie de Nora Parkinson. Venant tout deux d'illustres familles de sang pur, Nora et Nigel se connaissent depuis l'enfance, se sont croisés d'innombrables fois dans les réceptions mondaines organisés par les gens de leur rang. Ils ne s'étaient jamais vraiment adressé la parole avant la soirée organisés par la famille Rowle en l'honneur des fiançailles de Demelza et Nigel. Ce soir, Nigel a aperçu quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir : le masque imperméable de Nora qui s'effrite pour laisser place à quelque chose d'autre, quelque chose de plus sombre. Nora, sa baguette pointée sur l'un des pauvres elfes de maison des Rowle, torturant sans pitié la créature, qui avait eu le malheur de laisser tomber accidentellement un verre de vin sur sa robe. Les regards de Nigel et Nora se sont brièvement croisés, avant que le premier ne prenne la fuite. Depuis, Nigel la fuit comme la peste, terrifié par ce qu'il a pu voir et par cette jeune femme aux atours de diablesse. Et Nora, elle, s'assure de le tourmenter à l'aide de menace à peine voilées pour qu'il garde les lèvres fermement scellées.


— Ami de Alexander Barjow.


— Hafsa Amir : Lorsqu'Hafsa a insisté pour rester en Angleterre et terminer ses études à Poudlard, son père a accepté à la seule condition qu'elle séjourne au manoir Shafiq, Mostafa étant une vieille connaissance de Qassim Amir. De caractères radicalement opposés, l'entente entre Hafsa et Nigel est d'abord compliquée ; fidèle à elle-même, Hafsa s'amuse et provoque malicieusement le serpent qui peine à rester de marbre. Aujourd'hui, la cohabitation a pris fin, mais les deux jeunes gens ont réussi à construire une entente sincère.


bottom of page