top of page
1pa6.png

Murtagh Crowley

Murtagh Crowley

Sceptique

Nom complet : Murtagh Angus Crowley

Naissance : 13 janvier 1920

Statut de sang : Sang-pur

Nationalité : Britannique

Origines : Écossaises

Occupation : Employé chez Ollivander

Patronus : Un léopard

Boggart : Le cirque famillial

Amortentia : L'odeur du bois de baguette, de la teinture et du café frais

Divers : Ancien serdaigle

Faceclaim : Calin Sitar


« Better to die fighting for freedom then be a prisoner all the days of your life. »

Joué

Biographie

La famille Crowley est une lignée écossaise de sangs purs que beaucoup considéraient comme éteinte. En effet, contrairement aux autres, ils n'ont ni richesse, ni pouvoir, simplement un sang dont ils ne peuvent rien tirer. Ce fut au 18ème siècle que Gerald Crowley mit fin à la renommée de sa famille, en dévoilant aux moldus ses pouvoirs dans le seul but de séduire une jeune femme. Il fut alors enfermé à Azkaban pendant plusieurs années et, devenu fou, dilapida toute la richesse familiale dès qu'il en fut libéré pour établir un cirque magique dans les Highlands. Sans grande surprise, ce fut un échec. Pourtant, au lieu de tenter une reconversion, les Crowley s'enfermèrent dans cette idée que si le monde sorcier ne voulait pas d'eux, ils ne feraient aucun effort pour s'y intégrer. Ils perpétuèrent ainsi ce qui devint la tradition familiale, attirant et arnaquant de pauvres moldus perdus ou bien de simples sorciers en quête d'amusement. Leur cirque grandit alors pour accueillir une multitude de créatures magiques, détenues illégalement et bien à l'abri des yeux du ministère.

Ce fut dans cet enfer que grandit Murtagh. Enfer car à ses yeux, il n'y avait rien de bon dans ce cirque. Méprisé par ses parents à cause de son incapacité à se révéler utile et sa trop grande pitié envers les animaux enfermés, il a toujours eu le désir de fuir sans jamais s'y résoudre, trop jeune pour affronter la rudesse des Highlands. Ce fut son arrivée à Poudlard qui le libéra du poids qui pesait sur ses épaules. Refusant de rentrer au cirque, même pour les vacances, il abandonna tout lien avec sa famille – à l'exception de sa sœur Laoghaire, malgré la réticence de celle-ci et la rancune qu'elle conserve toujours à l'égard de ce frère dont elle méprise la soi-disant lâcheté. A Poudlard, Murtagh était un élève moyen. Il n'a jamais accordé de réel intérêt aux cours, encore moins aux devoirs. Travailler n'était pas dans ses priorités et le système scolaire était loin de lui convenir. Alors il est parti. Il a terminé sa septième et dernière année, davantage pour rester avec ses camarades de classe que pour obtenir ses ASPICS – qu'il a d'ailleurs raté – et il a mis les voiles vers l'Amérique du sud. Là-bas, Murthag a voyagé à travers les pays à la recherche de créatures magiques. Il a passé deux ans à observer ces animaux sauvages, appréciant bien plus de les voir dans leur habitat naturel qu'enfermés dans les cages du cirque Crowley.

C'est à son retour au Royaume-Uni que le jeune homme commence à chercher du travail, bien obligé de faire quelque chose de sa vie pour conserver son indépendance. Il fait alors du porte à porte le long du Chemin de Traverse et trouve une oreille attentive chez Ollivander, qui accepte de l'embaucher comme apprenti et de lui offrir un toit au-dessus de la boutique. L'emploi semble fait pour lui : Murtagh va rapidement explorer de lointaines contrées pour ramener le bois ou les cœurs utilisés pour les baguettes, lui permettant ainsi d'allier une rentrée d'argent nécessaire et une exploration dont son âme voyageuse a besoin. Très vite, Murtagh s'attache à Ollivander. Plus qu'un simple employeur, l'homme va devenir un père de substitution.

Son quotidien est alors rythmé par ses allers et retours entre la boutique, les quatre coins du monde et, plus récemment, les réunions et les missions des sceptiques. Car contrairement à sa famille, Murtagh est fermement opposé aux idées des anciens puristes. Le jeune homme n'a donc pas hésité avant de rejoindre les rangs de ceux qui tentent de les renverser. Très impulsif, son incapacité à réfléchir avant d'agir peut parfois lui causer du tort ; en particulier lors des missions sur le terrain. Mais le danger ne lui fait pas peur. Murtagh est de ceux qui ne pensent pas au futur, refusant de se projeter. Il préfère vivre, pleinement, sans aucun regret.

Liens

— Frère de Laoghaire Crowley ; Malgré une enfance placée sous le signe de la solidarité, les années de Murtagh à Poudlard l'ont poussé à s'éloigner de sa famille et donc de sa sœur, chose qu'elle ne lui a jamais pardonné. Si la benjamine garde une profonde rancœur, Murtagh, lui, essaie malgré tout de garder contact et de renouer les liens, tentant comme il peut de dévier sa soeur du chemin trop sombre à son goût qui s'offre à elle.


— Haine viscérale envers Maia Fraser ; A Poudlard, ils n'étaient rien, si ce n'est deux êtres qui se croisent, se frôlent, se méprisent et s'aiment contre toute attente. Leur histoire est fugace, violente, elle résonne pourtant comme une évidence. Ceux qui haïssent leur famille s'en fondent une, à deux. Pourtant, le caractère de Maia la pousse à le rejeter, le détruire et l'achever. Leur rupture est comme leur amour, brutale. Leurs retrouvailles ne rompent pas avec leurs habitudes et, le 6 juin 1945, ils s'affrontent. Aucun des deux n'en ressort indemne, lui avec une large cicatrice sur le torse, elle avec les mains brûlées et un œil abimé. Depuis, c'est l'envie de vengeance qui les garde éveillés.


— A eu une relation avec Theodora Goyle ; Ce fut une rencontre en Amérique du sud, une brimade, des vieux souvenirs du passé, du vin, des soupirs et des effleurements. Theodora avait le désir de lui faire payer d'avoir abandonné son amie et s'est attachée à celui qui lui ressemble. Leur histoire fut furtive, secrète et pourtant forte. Un mystère qu'on ne veut décrypter, le laissant là, dans une chambre balayée par un vent brûlant d'ardeur. Ils ne devaient jamais se revoir, jamais se croiser et, par Merlin, ne jamais énoncer cet instant à Nina. Pourtant, comme on le sait, les secrets ne le reste jamais.


bottom of page