top of page
1pa6.png

Mona Kettleburn

Mona Kettleburn

Neutre

Nom complet : Mona Ceridwen Kettleburn

Naissance : 11 octobre 1925

Statut de sang : Sang-mêlé

Nationalité : Anglaise

Occupation : Médicomage-chercheuse à Sainte-Mangouste

Patronus : Un chameau

Boggart : Elle-même, paralysée

Amortentia : L’odeur de la tarte à la cannelle, du cuir et de la menthe

Divers : Ancienne Gryffondor, membre des Witches of Anarchy

Faceclaim : Alice Isaaz

« Perhaps “fuck off” might be too kind. »

Non jouée

Biographie

Mona n'est pas la plus avenante des jeunes filles, cela va sans dire. Lorsqu'on l'aperçoit, elle a généralement une moue revêche, les sourcils froncés, y compris lorsqu'elle n'est pas contrariée. C'est simplement sa marque de fabrique ; Mona la bourrue, Mona la renfrognée. Mona qui pourtant ne se plaint jamais de rien, et Merlin sait qu'elle aurait de quoi. Elle a été diagnostiquée à l'âge de dix ans d'une grave maladie sorcière pulmonaire, encore peu connue et dont les Médicomages cherchent encore le remède, qui affecte dangereusement son coeur. L'ombre de la maladie est venue ternir la vie bien remplie de celle qui était autrefois une véritable casse-cou. Combien d'heures a-t-elle pu passer à courir dans les champs environnants de sa maison, à grimper sur les toits, sur les arbres, à pourchasser les papillons dans tous les sens sans jamais prendre le temps de se reposer ? Une tendance à l'hyper activité qu'elle est aujourd'hui incapable de conserver ; elle se fatigue vite, a besoin de s'asseoir souvent, est incapable de parler pendant trop longtemps ni de courir sous peine de perdre le souffle et de perdre connaissance. Celle qui était autrefois si fougueuse et exubérante se voit désormais obligée de se retrancher dans le calme et la quiétude de son corps meurtri, minimisant chaque effort physique qui pourrait lui causer une attaque cardiaque fatale. Son esprit libre et désireux d'aventure est en contradiction avec son cœur fragile comme de la porcelaine. Mona, elle a souvent l'impression qu'on l'a enfermée à double tour à l'intérieur de son propre corps, et elle en souffre beaucoup plus qu'elle ne le laisse paraître. Elle fait des efforts surhumains pour cacher sa maladie, ce boulet de forçat qu'elle traîne honteusement, et s'énerve facilement lorsque quelqu'un lui reproche de ne pas assez se ménager. Plus que tout au monde, elle déteste qu'on plaigne comme si elle était une pauvre petite chose fragile (ce qui est d'ailleurs une des raisons qui l'a conduit à prendre de la distance avec ses parents, qu'elle aime pourtant énormément).

Ne lui dites pas ce qu'elle doit faire et ce qui est bon pour elle : c'est le meilleur moyen pour qu'elle se mette en tête de vous prouver le contraire. Taquine de nature, elle a souvent ce petit sourire de lutin aux coins des lèvres lorsque quelqu'un lui lance un défi. C'est une joueuse, une aventurière avide de sensations, et elle le restera toujours, peu importe ce que le monde pourra bien lui dire. Mona, elle n'est pas méchante, mais son coeur de porcelaine est endurci ; elle ne supporte pas les gens qui s'apitoient sur leur sort et n'hésitera jamais à leur claquer sèchement au visage d'arrêter de gémir et de se ressaisir, peu importe ce qu'ils traversent. La vie est une bataille constante, elle le sait plus que quiconque, mais hors de question de se laisser abattre ; Mona, c'est avant tout une battante. La seule chose positive qu'elle a pu tirer de sa maladie, c'est une incroyable nonchalance vis à vis de l'existence ; elle a cessé depuis longtemps de se faire du souci ou de se préoccuper de ce que les autres pensent d'elle, ce qui fait d'elle une fille franche, parfois trop, qui ne prend jamais de gants quand il s'agit de donner son avis. Quitte à devenir extrêmement blessante. Sortie de Poudlard, la jeune femme exerce désormais en temps que Médicomage et tente sans relâche de trouver un remède à sa maladie. Une véritable guerrière, Mona. Soyez-en sûrs, elle ne renoncera pas.

Liens

— Meilleure amie de Angus Dallheimer : Mona tient énormément à Angus. Il l'a toujours aidé à combattre sa maladie, à braver chaque étape difficile ; il est indubitablement l'un des piliers de son existence et elle est bien en peine d'envisager une vie sans lui à ses côtés.

— Amie de Reese Jordan : Mona et Reese ne se connaissaient pas vraiment jusqu'à leur dernière année à Poudlard, lorsque Mona est venue rejoindre le jeune homme dans la tour de contrôle du stade de Quidditch pour l'assister dans les commentaires des matchs. Malgré des personnalités radicalement opposées, tout le monde a constaté que les plaisanteries malicieuses de Reese et l'humour grinçant de Mona s'accordaient parfaitement, faisant d'eux un duo imparable et très distrayant pendant les matchs. Leur statut de "collègue" s'est transformée en une belle amitié ; Reese est l'une des seuls personnes qui n'a jamais abordé le sujet de la maladie de Mona avec elle tout en se préoccupant de son bien-être, et la jeune fille l'apprécie énormément pour ça.

— Proche amie de Harriet Smith : Une amnésique et une malade au cœur bousillé se rencontrent dans le couloir d'un hôpital ; voilà qui sonne comme le début d'une mauvaise blague. Mais aussi celui d'une belle amitié. Les liens tissés dans la détresse sont ceux qui restent. Mona a été là pour Harriet - avec sa rudesse bienveillante, son affection brutale -, pour cette inconnue qui ne parvenait plus à se souvenir de son propre nom. Elle a été là et ça, Harriet ne l'oubliera jamais. Mona est devenue l'un des fondements de sa nouvelle existence, une canne sur laquelle elle s'appuie sans crainte. Et Harriet, une bouffée d'air frais pour Mona.

— Connaissance de Zola Wagner : Entre eux, ça remonte à la quatrième année : une simple erreur de formulation de sortilège, et leurs existences s'étaient scellées - à jamais, sans doute, car si tout est terminé aujourd'hui, aucun des deux n'oubliera ce qui s'est passé. Ce moment où, placés en binômes pendant un cours de Sortilèges, ils ont partagé les pensées l'un de l'autre pendant deux jours entiers à la suite d'une erreur de prononciation malencontreuse. Un véritable cauchemar pour les adolescents qui ont vu leurs pensées les plus secrètes révélées au grand jour, et ont du se supporter à l'intérieur de leur propre tête jusqu'à ce que le problème soit réglé. Ils en savent désormais bien plus sur l'un sur l'autre que n'importe qui sur cette planète ; leurs désirs, leurs craintes, leurs bonheurs, leurs fantasmes. S'ils ne s'appréciaient pas de base, ils font désormais tout pour s'éviter.


— Membre des Witches of Anarchy.

bottom of page