top of page
1pa6.png

Marcel Richard

Marcel Richard

La Rose-Lys

Nom complet : Marcel Narcin Richard

Naissance : 23 mai 1924

Statut de sang : Sang-pur

Nationalité :  Français

Origines : Belges

Occupation : Porte-parole du ministère de la magie français

Patronus : Un hibou grand duc

Epouvantard : La colère de sa mère

Amortentia : L'odeur des fraises, de la mer et du lilas

Divers : Dirigeant de la Rose-Lys

Faceclaim : Felix Mallard

« Power is much easier to acquire than it is to hold on to. »

Non joué

Biographie

Marcel est né dans l'opulence d'une famille ancrée en France depuis des centaines d'années. Fils d'un couple qui se hait et qui exprime son absence d'amour à travers les cris et les insultes, Marcel parvient pourtant à se détacher de la cruauté de ses parents. Enfant baroudeur, tout du moins lors de ses premières années, il est l'erreur de fabrication. Car le petit garçon sourit au milieu de ceux qui dissimulent leurs émotions, il se perd dans les bras de sa sœur, dans la douceur de ses mots et dans des jeux qui naissent de son imagination débordante et des livres qu'il dévore. Peu avant sa rentrée à Beauxbatons, son existence est pourtant chamboulée. Sa mère ne supporte plus d'être la génitrice d'un enfant dont on se moque, dont on rigole, la bouche cachée pour ne pas s'attirer la violence des Richard, alors, bien vite, elle commence à le restreindre pour le forcer à être un modèle, un exemple dans cette société qui évolue trop vite et qui oublie ses traditions.

Marcel n'a plus le droit aux jeux, plus droit à ses promenades dans la forêt, ni à ses livres d'aventures. Pire, il n'a plus le droit d'approcher sa sœur et s'il le fait, on le punit, on le violente et le prive de nourriture jusqu'à ce qu'il promette de ne plus lui adresser le moindre mot. Sa mère le force à la haïr, à mépriser chacun de ses mots, de ses phrases, à détester ce visage, qui ne ressemble pas au leur et surtout à remettre sur elle toutes les colères qui l'effleurent. Le petit garçon innocent au cœur d'or se fait modeler par les doigts experts de sa mère et personne ne l'en empêche, encore moins son père pour qui il n'est qu'un enfant un peu trop présent. Alors Marcel cherche tout ce qui peut l'aider à être le Richard parfait. L'excellence, le pouvoir, la puissance et pour ça il donne tout ce qu'il a, de sa force à sa pureté, de ses nuits de sommeil à sa naïveté. Pourquoi être doux quand on ne l'aime pas assez ainsi ? Pourquoi chercher de l'amour chez ceux qui ne ressentent pour lui qu'un profond agacement ?

C'est à la mort de son père qu'il obtient enfin tout ce qu'il souhaitait. Il hérite de tout, du domaine, de la gérance de la Rose Lys et même d'un poste au ministère de la magie. Mais quand il pensait enfin avoir ce pour quoi il avait lutté, l'homme est bien vite traité d'opportuniste et qu'importe s'il a travaillé dur pour réussir ses études : aux yeux des autres, tout ce qu'il a, il l'a eu sans le moindre effort. Coincé entre les préjugés et les griffes de sa mère, il peine à trouver sa place dans ce nouveau monde qu'il doit gérer, alors il délègue. Il laisse à sa génitrice le contrôle de la Rose-Lys, tout en prétendant qu'il est l'unique personne qui prend les décisions. Mais le jeune homme n'a jamais eu toutes les cartes en main et, petit à petit, il commence à s'en rendre compte.
Marcel perd tout contrôle sur sa vie et voit ce qu'il doit être prendre le pas sur ce qu'il souhaite être. Pour sa mère, il doit mettre sa sœur à la rue, il doit détruire son existence, il doit refuser les femmes à la Rose-Lys pour revenir aux anciennes traditions. Il doit haïr les nés moldus, les sang-mêlés. Il doit être tout ce qu'il n'est pas au fond de lui. S'il méprise ce costume qu'on le force à porter, il le fait pourtant à la perfection ; l'être est détestable, tout du moins ce qu'il dévoile l'est. Mais au fond de lui, il n'est qu'un homme perdu sans le moindre contrôle sur son existence.

Son arrivée à Paris, suite à l'obtention de son poste de porte-parole du ministère de la magie, lui permet de donner à sa vie une nouvelle direction. Loin de l'influence de sa mère, il se met à penser par lui-même et cherche alors un moyen de reprendre les rênes d'un destin qu'on lui a imposé - plus que jamais désireux de s'en faire maître et de ne plus le subir.

Liens

— Membre de la Famille Richard.


— Ancien petit ami de Violette Dubreuil ; Quand ils auraient pu former le couple idéal, de part leur sang-pur et les idéaux de leurs familles, leur relation fut dévastatrice. L'esprit libre de Violette se heurtant à l'envie de Marcel de suivre les vices de sa mère. Malgré leurs sentiments, ils finirent tous les deux par se déchirer et se séparer, dans les larmes et le sang. Dans les cris et les mots qu'ils ne peuvent que regretter.


— Ancien flirt de Reina Barreo ; Un simple flirt, tout ce qu'il y a de plus innocent en apparence. Mais la position sociale du français et les roles qui sont les siens lui interdisent habituellement ce genre d'écart - encore moins avec une étrangère dont le sang n'est pas pur. Alors, si l'histoire est considérée par Marcel comme une cruelle erreur de sa part, c'est pour Reina le secret parfait à agiter sous son nez comme une menace, sachant très bien qu'il ne pourra rien lui refuser si elle venait à avoir besoin d'un service en France.

bottom of page