top of page
1pa6.png

Lycoris Black

Lycoris Black

Humaniste

Nom complet : Lycoris Egeria Black

Naissance : 23 mai 1904

Statut de sang : sang-pur

Nationalité : anglaise

Origines :

Occupation : professeure d'études de runes en Classes Préparatoires Magiques à Poudlard

Patronus : un corbeau

Boggart : sa baguette brisée

Amortentia : le vin rouge, la fleur de lys et le chocolat

Divers : membre des humanistes, ancienne serpentard et leadeuse des demoiselles d'Avalon (1921-1922)

Faceclaim : Rachel Weisz

« History has its eyes on you. »

Non jouée

Biographie

Lycoris est une femme de poigne. Unique fille de Sirius Black II et d'Hesper Gamp, enfant du milieu coincée entre deux frères, elle a dû forcer le destin pour se faire une place et ne pas subir toutes les décisions que les hommes auraient voulu prendre pour elle. Ainsi, très tôt, Lycoris s'impose comme une forte tête - une femme de caractère élevée comme une grande dame, main de fer dans un gant de velours. Elle incarne l'élégance de son rang tout en ayant l'intransigeance nécessaire pour ne pas se laisser marcher dessus ; dans un monde gouverné par le sexe masculin, elle refuse d'être reléguée au second plan, et joue donc des codes qu'elle a parfaitement assimilé pour se frayer un chemin dans le paysage. Et ce malgré la réputation de mauvais présage qui lui a longtemps collé à la peau.

Membre de la maison Serpentard, Lycoris adolescente est une source de fierté pour la noble famille dont elle descend, et dont elle est la première représentante féminine de sa génération. La pression de la perfection repose alors sur ses épaules, mais c'est une pression dont elle s'accommode sans problème. Exemplaire, elle est même désignée pour diriger les demoiselles d'Avalon lors de sa dernière année de scolarité, un rôle prestigieux réservé à une élite dont elle fait incontestablement partie. Elle mène ses Demoiselles à la baguette et, fidèle à elle-même, n'hésite pas à exclure l'une des jeunes filles du groupe lorsqu'elle juge son comportement déplacé – faisant de cette dernière la dixième Demoiselles exclue depuis les débuts du club, plus d'un siècle plus tôt.

Lycoris est donc considérée comme une héritière modèle, vie confortable déjà toute tracée. La lignée Black prospère et espère prospérer davantage encore, grâce aux accords de mariages qu'ils passent entre leurs enfants et ceux d'autres grandes familles. Si cette perspective n'enchante guère la jeune femme, elle accepte néanmoins de se plier à la règle et, dès sa sortie de Poudlard, son mariage avec un sorcier de sang pur est annoncé – sorcier qui trouve la mort quelques jours avant la cérémonie. Le mystérieux meurtre soulève de nombreuses interrogations qui restent encore aujourd'hui sans réponse, et qui marquent les débuts d'une étiquette tout particulière collée sur le front de Lycoris. Car un futur époux assassiné est une chose, trois en est une autre. On l'accuse alors de porter le mauvais œil, certains osent même murmurer que c'est elle qui les a tués ; évidemment, il n'en est rien. Mais elle sait qui l'a fait. Peut-être parce qu'au fond, Lycoris n'est pas seulement la demoiselle irréprochable qu'elle laisse paraitre. En effet, lors de ses années à l'école, elle a eu la faiblesse de tomber amoureuse, un sang-mêlé avec lequel toute perspective d'un quelconque futur était impensable. Et si le garçon avait d'abord semblé l'accepter, les meurtres sont bel et bien la preuve du contraire. Pour Lycoris, qualifiée de veuve noire par les familles qui ne veulent plus donner leur fils par crainte de les voir disparaitre, c'est un mal pour un bien ; elle obtient de son père la permission d'un célibat choisi, à l'image de sa grande tante Elladora. C'est d'ailleurs cette dernière qui va faire disparaitre l'amant meurtrier, seule au courant des manigances et des écarts de sa nièce, dans un souci de protection de la famille.
Davantage blessée par cette disparition que par les messes basses sur son passage, Lycoris n'en montre rien. Elle continuer d'avancer, tête haute, reine des glaces, et joue parfois de ces mauvais présages qui la suivent toujours à la manière d'une ombre. Il y a quelque chose au fond de son regard, à Lycoris, quelque chose de sombre et d'écorché. C'est subtil, habilement dissimulé derrière ses airs de femme respectable, une part d'elle-même qu'elle ne montre qu'à une poignée de sorciers triés sur le volet.

Passionnée par la magie sous toutes ses formes et dans toute sa complexité, elle se sert de la solitude de son manoir londonien pour s'exercer aux arts obscurs de la sorcellerie. Elle se fascine également pour les runes anciennes, dont la lecture lui permet l'accès à de vieilles formules, et voyage quelques temps dans le but d'élargir ses recherches personnelles. C'est au Moyen-Orient que Lycoris fait la rencontre de Freyja, sorcière charismatique aux idées semblables aux siennes, alors qu'elles étudient les secrets de la magie hébraïques. Les deux sorcières se rejoignent très vite sur le plan intellectuel, et l'héritière Black sera l'une des premières disciples des Humanistes lorsque le groupe voit le jour en 1943. Cette ancienneté lui vaut d'ailleurs une place de choix au sein de l'organisation ; Lycoris y est entièrement dévouée, prête à tout pour assouvir ses désirs de connaissances.

Liens

— Amante d'Hadès Lestrange : les deux sorciers se côtoient depuis toujours. Trois ans seulement les séparent, alors ils ont eu maintes et maintes fois l'occasion de se retrouver à côté lors de diners mondains, et de fil en aiguille, leur entente est devenue plus que cordiale. Sans parler de sentiment, disons qu'ils passent ensemble du bon temps. Seulement, depuis quelques mois, la simple petite aventure secrète a pris un tout autre tournant : poussée par les doutes de Mary, la femme d'Hadès, Lycoris tente de délier la langue de l'homme pour en savoir plus sur ses véritables convictions. Car Mary en est certaine : sa loyauté envers les Humanistes n'est que factice.


— Amie de Mary Lestrange : drôle d'amitié que celle de Mary et Lycoris, basée sur la tromperie de l'époux Lestrange. Depuis la mort de leur unique fils, le couple n'est plus que haine et mépris, et lorsque Mary a découvert la relation entre Lycoris et Hadès, elle n'a pas éprouvé la moindre once de jalousie. Au contraire, les deux femmes se sont liées d'amitié. Et, ensemble, tente de faire tomber la supposée taupe.


— Connaissance de Masha Krystaliova : Lycoris et Masha sont entrées chez les Humanistes à peu près en même temps – c'est-à-dire à l'aube de sa création. Elles partagent cette même soif intarissable de connaissance et, rapidement, une entente distante mais sincère s'est créée entre les deux, malgré leur importante différence d'âge. Ensemble, elles forment un duo puissant, et surtout redoutable.


— Proximité avec Maia Fraser ; Ce n'est pas de bonté d'âme que Lycoris a décidé d'héberger dans son appartement une jeune femme perdue. Simplement qu'elle semble être une très bonne recrue et qu'il serait terrible de la voir se détacher du groupuscule. Relation pleine de manipulation, Lycoris fait de son mieux pour garder Maia entre les griffes de l'organisation, au grand plaisir de cette dernière, qui peut ainsi se glisser dans un monde qu'elle n'aurait jamais pu approcher.


— Cousine de Pollux, Cassiopeia, Callidora, Cedrella et Charis Black : les relations entre les cousins de la famille Black sont généralement teintées d'une fausse cordialité, secrètement chaotiques et fabriquées de toutes pièces par des faux semblants pour le bien de leur image. Pourtant, leurs liens sont indéfectibles. Comme si quelque chose, le poids de leur famille peut-être, les obligeait à rester fidèles et à ne laisser personne d'autre qu'eux-mêmes se tirer dans le dos.


— Tante de Lucretia et Orion Black : réservée sur sa manière d'exprimer son affection envers sa famille, Lycoris n'en ressent pas moins une certaine fierté. Si elle ne peut s'empêcher d'adresser à ses neveux des piques et des recommandations toujours très sèches lors des repas de famille, c'est seulement parce qu'elle voit en eux une relève parfaite – notamment en Lucretia. Elle tient néanmoins Orion en très haute estime, et espère qu'il fera de grandes choses, pour faire honneur à leur maison.


bottom of page