top of page
1pa6.png

Lenore Avery

Lenore Avery

Neutre

Nom complet : Lenore Prudence Avery, née Greengrass

Naissance : 4 janvier 1927

Statut de sang : Sang-pur

Nationalité : Anglaise

Occupation : Bénévole à Ste Mangouste

Patronus : Une colombe

Boggart : Un endroit sombre

Amortentia : L’odeur du lilas, du chocolat chaud et des vieux livres

Divers : Ancienne Serdaigle, ancienne membre des Demoiselles d’Avalon

Faceclaim : Natalia Dyer

« What is our hearts were connected like constellations? »

Non jouée

Biographie

Lenore, la tendresse. Lenore, deux yeux clairs au goût de rêverie, au goût de vie.
C'est une gamine profondément douce, et la chose pourrait être confirmée de tous. Bienveillante, touchante, elle a cette façon de vous regarder qui apaise tous les maux sans avoir à prononcer le moindre mot, elle a cette innocence au creux du sourire, la fossette subtile, le rire cristallin et volatile. Lenore, elle est précieuse. C'est une pierre opaline, quelque chose à l'éclat timide et fragile, mais qu'on n'observe jamais aussi bien que blottie au creux des mains.
Sauf que son nom est Greengrass.
Vous connaissez la famille des Greengrass ? Famille de sangs-purs, éducation à la dure. Surtout pas d'amour qui dure, juste des contrats, des arrangements, des manipulations, des certitudes, des arbres généalogiques à n'en plus finir, un dégoût de la liberté, une adoration des convenances, de la bienveillance. Pour Lenore, pas de chance. Autour d'elle, tout n'est qu'illusion alors qu'elle n'est que naturel. Et toute son enfance, elle se sent perdue dans ce monde aux milles miroirs qu'elle voit comme un immense mouroir. Le sien. Car l'ambition et l'organisation minutieuse que réclament ses parents à son égard sont à un million de kilomètres de ses valeurs, des tourments qui animent son cœur. Lenore étouffe, alors elle prend l'habitude de se réfugier au sein de la seule pièce du manoir Greengrass dans laquelle elle se sent à son aise ; la bibliothèque. Et elle lit, encore et encore, lorsque lui permettent les leçons du vieux professeur particulier assigné par ses parents. Elle s'échappe, fuit le poids lancinant qui pèse sur ses épaules, la phrase fatidique ; Lenore, tu seras une bonne sorcière, une bonne épouse.

Il est peu étonnant qu'une fois à Poudlard, elle fut répartie à Serdaigle. Sauf qu'au sein de sa famille, la nouvelle eut l'effet d'un raz-de-marée ; comment, une Greengrass à Serdaigle et pas à Serpentard ? Il doit y avoir une erreur, pensez-vous ! Ou alors, l'erreur, c'est elle. Uniquement elle. Suite à cette nouvelle, non seulement ses parents devinrent plus durs encore avec elle, mais également l'entièreté de sa famille qui se complaisait dans les piques et remarques les plus mesquines, rappelant la honte qui pesait sur leur branche. Lenore commença alors à considérer Poudlard comme sa réelle maison et famille, préférant largement ses couloirs emplis de rires aux pièces glacées du manoir parental. Et puis il faut dire qu'à l'école, peu sont ceux qui puissent prétendre avoir quoi que ce soit contre la jeune Lenore ; non mais vous avez vu son sourire ? Cette douceur pourrait faire oublier le pire. Elle est précieuse, Lenore, alors on l'affectionne. On l'adore. Et si la jeune fille arbore toujours cette mine sereine, sachez cependant qu'intérieurement, elle sent sa liberté et son indépendance se grignoter peu à peu ; car l'été dernier, elle a été vendue. Marchandée. Fiancée... Et puis mariée, à Ambroise Avery. Et si la jeune femme a d'abord accueilli cette nouvelle avec désarroi, elle ne peut s'empêcher d'y voir désormais une façon pour elle de racheter la honte jetée sur sa famille, et d'en décimer les tensions…

Liens

— Épouse de Ambroise Avery ; mariés seulement un an après avoir découvert leurs fiançailles organisées, les époux Avery se connaissent à peine plus que des étrangers. Ils cohabitent, se croisent, s'échangent quelques paroles maladroites, mais le caractère renfermé d'Avery et la timidité de Lenore érigent un mur entre eux, malgré les efforts de la demoiselle pour apprendre à mieux connaître son mari. La vérité, c'est qu'Ambroise cherche délibérément à garder une distance, de peur que Lenore ne le prenne en horreur si elle venait à découvrir l'homme qu'il est vraiment. La douceur de son épouse éveille en lui un sentiment de paix qu'il n'avait jamais connu auparavant, et il fera tout pour la garder à ses côtés. Quitte à lui mentir à outrance, notamment sur son appartenance à la secte Humaniste.


— Proche amie de Eileen Prince ; Les deux jeunes femmes se sont rencontrées à Poudlard, grâce au club de Bavboules que dirigeait Eileen. Lenore s'est pris d'affection pour cette demoiselle au tempérament si renfermé, qui lui évoquait celui qui n'était encore à l'époque que son fiancé. Déterminée à l'aider à sortir de sa coquille, elle lui a tendu la main - persévérant malgré les échecs, essuyant les refus d'une Eileen terrifiée par la perspective de laisser tomber ses barrières. Et au final, Lenore y est parvenue. Désormais liées comme les deux doigts de la main, elles mettent un point d'honneur à se retrouver chaque jour à la boutique où travaille Eileen pour passer du temps ensemble, à refaire le monde.


— Ami proche de Arsène Bellanger † ; Leurs différences sont innombrables, leur amitié est un outrage, et pourtant les deux sont liés comme les deux doigts de la main. Arsène sait que Lenore n'est pas censée le côtoyer, et il fait toujours de son mieux pour ne pas trop l'aborder en public, tout en espérant au fond de lui qu'elle brisera un jour la tradition des Sang Pur et s'envolera pour une autre vie – sans vraiment trop y croire, cependant, surtout depuis qu'elle est devenue la fiancée d'Avery. Ils savent qu'un jour viendra où leur amitié ne pourra plus demeurer, mais n'abordent jamais le sujet. Arsène la considère un peu comme une seconde sœur, une âme douce et fragile qu'il a envie de protéger.

(Arsène est décédé lors de l'attaque des puristes au ministère de la magie, le six juin 1945).


— Cousine de Dahlia Greengrass.

bottom of page