top of page
1pa6.png

Katla Ernstsdóttir

Katla Ernstsdóttir

Skjaersilden

Nom complet : Katla Unnur Ernstsdóttir

Naissance : 10 février 1917

Statut de sang : sang-pur

Nationalité : islandaise

Origines : /

Occupation : coordinatrice de l'échange Inter-Écoles et professeure de potions à Timmiaq

Patronus : un vison

Boggart : un froid pénétrant

Amortentia : l'odeur du fouin, du souffre et du bois humide

Divers : ancienne élève de Timmiaq / membre de Skjaersilden

Faceclaim : Amelie Buchmann

« All you children, playing with fire. Looking surprised when the house burns down. »

Non jouée

Biographie

Katla, elle a l'hiver qui parcourt ses doigts. Elle aime à conter qu'elle est née entre deux glaciers et que c'est là la cause de sa froideur. Explication poétique et évasive pour ne pas avoir à dire que pour elle, le principe même de l'existence lui semble dénué de sens. La vérité, c'est que ses premières années n'ont pas été glaciers mais glacées et passées dans les plaines et les montagnes islandaises. Que ses jeux d'enfant consistaient à errer à travers la lande pour pouvoir s'occuper de la ferme de ses parents. Ses mains usées ont dû apprendre à s'endurcir, son être à se raffermir. Autour d'elle, tout lui semble alors surfait ; les gens, les mots, les images qu'elle voit passer lorsqu'on lui évoque les promesses qui se murmurent dans la capitale. Elle se sent riche de ce qu'elle a, même si l'on tente de lui inculquer qu'ils ne sont rien, ou seulement des êtres bourrus, des paysans dont le pureté du sang n'a pas le pouvoir de leur apporter un quelconque intérêt de la part du monde extérieur. Ils existent sans être assez et sont de ceux que l'on refuse d'écouter - qu'importe si dans leurs esprits ils ont mille et une idées. Très tôt, l'incompréhension de Katla se transforme en colère. Si on veut la reléguer au rang des invisibles, elle deviendra tout le contraire. Ainsi, à dix ans, Katla est déjà déterminée : pour lutter contre ceux qui veulent qu'elle disparaisse, elle va apprendre à se battre, non pas à la fourche, mais grâce à ses mots, à ses idées qu'ils ont trop longtemps voulu apaiser.

A Timmiaq, Katla se fait remarquer par sa volonté à toujours vouloir être la meilleure. Elle se sert de ses heures passées dans les montagnes de chez elle pour escalader le chemin périlleux qui mène à l'école, puise dans sa force pour grimper toujours plus vite. En classe, elle ne parle pas, elle se concentre pour développer plus de dons que ceux qui sont nés avec une cuillère en or dans la bouche. Katla n'a pas la connaissance des livres, elle ne sait rien alors elle se gave jusqu'à l'épuisement avec l'envie de faire résonner à travers le monde la voix des plus faibles. Son désir de lutte ne met pas longtemps à la faire remarquer et celle qui n'est personne se retrouve seule - quel élève prendrait le risque de mettre en danger sa réputation pour une paysanne qui parle un peu trop ? La réponse porte un nom, ou plutôt un murmure, un frémissement que l'on ne prononce que tout doucement pour ne pas attirer sur soi la douleur d'une mort brutale. Skjærsilden. Approchée, elle préfère pourtant les éviter car dans les traits de ses adeptes, elle voit le sang qu'ils ont pu faire couler. Et puis il y a Ella. Il y a sa façon de formuler les choses, de transformer l'horreur en acceptable. Tel un secret, elle lui dévoile les prémices du mouvement, les objectifs qui ont su le former et les idées de son fondateur, Silas Nygård. A travers ses mots, elle se retrouve et elle succombe. Dans son esprit, les serpents du groupuscules s'installent, se glissent à travers la moindre interstice de faiblesse et en prennent possession. Pourtant, dans son être, il y a cette voix qui lui hurle que son engagement reviendrait à offrir son âme au diable sur un plateau d'argent. Elle sait qu'elle ne possède pas leur violence, qu'elle souhaite seulement sauver l'humanité qui s'effondre et qui écrase ceux qui n'ont rien. Mais cette voix, elle s'affaisse, elle se fait moindre lorsque son regard se dépose sur le monde extérieur. Que vaut son âme si elle peut sauver ceux qui luttent ?

Et puis il y a sa mère, celle qui arrive à la porte d'Hel et dont la vie s'échappe. Celle qui lui murmure, sur son lit de mort, que toute sa vie n'est que mensonges, que son père n'est pas celui qui l'a élevée mais le voisin d'à côté, et qu'à sa suite, elle laisse échapper un dernier souffle, enfin libérée du secret qui habitait son coeur. Est-ce à cause de sa rage, de son désespoir ou bien à cause des serpents qui ont fini par posséder chaque once de sa lucidité ? Elle n'en a aucune idée ; mais c'est bien la tête de sa mère que Katla a finalement porté à Ella. Qu'importe si elle doit prétendre qu'elle l'a elle même achevée. La première étape des rites d'entrée passée, les autres se sont déroulées avec cette même facilité, presque déconcertante. Les créatures qui errent à Ojoy, étape clé du rituel, se sont mêlées à la violence des autres sorciers. Et même si elle tente de se persuader qu'elle n'a pas changé, petit à petit son coeur, se fait glacier.

Pourtant, son être et son esprit semblent être de bien faibles sacrifices, quand il s'agit de changer la société.

Liens

— Proche d'Ella Sigursdóttir ; quand on a demandé à Ella de convaincre Katla de rejoindre le groupuscule, c'est sans difficulté qu'elle parvient à voir en elle son envie de lutter. A deux, elles ont échangé sur leur envie de faire évoluer le monde et de faire résonner la voix des plus faibles, qu'importe si pour ça, elles doivent user de moyens peu conventionnels. Inséparables depuis des années, elles n'ont jamais eu l'occasion de s'éloigner et malgré des débats enflammés, les deux sont convaincues que leur combat est juste et que ceux qu'elles doivent écraser ne sont là que pour les aider à avancer.


— Surveille Lyra Janssen ; Lyra, c'est le parfait contraire de Katla. Quand l'une lutte pour masquer ce qu'elle ressent, l'autre tente au contraire d'inventer quelques sentiments. Future recrue prometteuse, Katla voit pourtant à travers Lyra un être dangereux et bien trop instable. Malgré l'interdiction qu'elle a d'approcher de potentielles recrues, Katla ne peut s'empêcher de garder un oeil discret sur la jeune femme. Qu'importe si pour ça, elle doit mettre en danger sa couverture.


— Est en contact avec Eliott Eisenmann ; à travers Eliott, Katla voit le visage d'un enfant brisé et ce dernier a bien l'intention d'en profiter. Bien que la jeune femme était d'abord censée se servir de lui pour récolter quelques informations sur les élèves prometteurs lorsqu'il était encore à Poudlard, elle est celle qui s'est faite observer, analyser par l'esprit du garçon qui a tenté de se servir d'elle pour glaner de quoi se faire bien voir à travers le mouvement.


— Coordinatrice dans l'échange inter-écoles ; Professeur réputé à Timmiaq, ce fut une évidence pour Karl Brønlund, son directeur, de la placer à la tête de la délégation. En charge des élèves de Timmiaq, elle voyage à travers les différentes écoles de magie et en profite pour repérer quelques potentiels intéressants pour Skjærsilden.


— Isidor Lestrange ; A venir.

bottom of page