top of page
1pa6.png

Guilhem Verrier

Guilhem Verrier

Neutre

Nom complet : Guilhem Jules Verrier

Naissance : 1er janvier 1923

Statut de sang : Sang-pur

Nationalité : Français

Origines : Italiennes

Occupation : Poursuiveur chez les Vivets de Naples

Patronus : Un épervier

Boggart : Sa deuxième main que l'on coupe

Amortentia : L'odeur du vin rouge, des pivoines, et l'Essence de vélane.

Divers : Complice des Merles Rouges

Faceclaim : Jules Benchetrit


« The devil makes us sin but we like it when we're spinning in his grip. »

Joué

Biographie

Guilhem, l'enfant terrible. Bambin jadis m'a-tu-vu et turbulent, premier-né tant attendu de la famille Verrier, il fait les frais d'une éducation stricte et d'une pression parentale due à sa position de seul héritier masculin, et des obligations monstratives qui en découlent. Très peu attaché à ses parents, dont l'absentéisme presque total est maladroitement compensé par la présence d'elfes et de gouvernantes, il est très vite rangé dans la catégorie des enfants difficiles. Bien qu'élevé dans l'opulence, il adopte de façon assez précoce un point de vue assez noir sur la fortune de sa famille ; non pas qu'il remette vraiment en question le mérite de cette dernière – ou le sien – ou qu'il puisse éprouver un malaise quelconque à l'égard d'une frange de société moins bien lotie, le garçonnet trouve dans la richesse familiale la coupable originelle à l'inattention et la froideur de ses parents, dont il souffre sans tout à fait en être conscient. Il se construit alors en opposition totale à ce milieu favorisé, prenant peu à peu un plaisir immense à embarrasser ses proches en entachant l'image familiale – tout en profitant paradoxalement du nom qui est le sien, et de sa renommée. Les relations familiales se tendent peu à peu, notamment avec son père Edgar, qu'il met tout en place pour décevoir. C'est contre son avis qu'il se lance dans le Quidditch, durant sa scolarité à Beauxbatons ; curieux hasard, ou pur esprit de contradiction, il se découvre plutôt talentueux dans la discipline en question – lui qui s'était jusqu'à présent efforcé de demeurer un élève très moyen, doué en rien. À sa sortie de l'école de magie, il se fait même recruter par les Météores de Paris, équipe de Quidditch prestigieuse qui en fait son nouveau poursuiveur.

Ce poste est du pain béni pour Guilhem, qui voit en l'exposition médiatique propre aux joueurs, l'occasion de devenir la coqueluche de la presse à scandales, et un objet d'embarras terrible pour la haute société. Il se confectionne un rôle de petit prince déchu à l'ironie exubérante, sorte de dandy détestable et détesté qui trimballe son cynisme dans les couloirs des bals mondains. Maniant l'art de la provocation avec habileté, il reste pendant plusieurs années le sujet favori des torchons médiatiques, alimentant rumeurs et frasques présumées à son sujet ; on lui prête des relations extravagantes et incessantes, des comportements scandaleux, tout pour nourrir le mythe rêvé d'un héritier que l'on voudrait tout à la fois voir s'élever et chuter.

L'ironie du sort condamnera Guilhem à la seconde alternative, lorsqu'il subit un accident de Quidditch sévère qui réduit sa main en charpie. Celle-ci lui est alors retirée en urgence pour éviter l'infection, et le poursuiveur se retrouve délesté de la position sociale qu'il s'était construite minutieusement, désormais incapable de pratiquer le sport dont il avait fait son métier. Pendant de longs mois, il s'enferme dans sa demeure de Fontainebleau, isolé de la société Parisienne dont il avait fait son terrain de jeu. À la fois honteux et révolté par l'injustice de l''accident subi, celui-ci ne fait que nourrir le cynisme et la colère qu'il avait toujours éprouvé pour le monde qui l'entoure ; égoïste, Guilhem se persuade qu'il ne doit plus rien à personne, et c'est sans doute la raison pour laquelle il est approché par les frangins Renard, duo de cambrioleurs émérites qui voient dans son aisance naturelle en société, un talent profitable pour en faire un complice. Il se fait alors voleur-velours, puits sans fond d'informations sur les fortunés, leurs habitudes et leurs cachettes, usant désormais de son habileté pour se faire attrapeur : non pas de balles de cuir ou d'or, mais bien de tout ce qui pourrait avoir de près ou de loin de la valeur. Vengeance puérile qu'il décide de prendre sur ses semblables qu'il méprise, et l'existence moribonde et dorée qui l'avait avalé, puis recraché à la manière des déchets dont le corps se déleste sans honte.

Liens

— frère de Adélaïde Verrier ; les deux rejetons Verrier ont toujours été très liés, bien qu'ils n'en montrent que peu de choses en public. Les similitudes caractérielles entre eux s'expriment cependant très différemment l'un de l'autre, Adélaïde étant d'avantage calculatrice, alors que son aîné reste un provocateur-né. Dans l'intimité, ils s'autorisent cependant à tomber les masques et user avec l'autre d'autant de sincérité qu'il leur est possible : une franchise parfois cassante qu'ils se pardonnent cependant toujours, restant d'un soutien indéfectible et mutuel.

— meilleur ami d'Anselme Leclercq ; Anselme et Guilhem se sont connus à Beauxbâtons, fréquentant les mêmes classes pendant des années. Mais ce n'est que lorsqu'ils ont tous deux intégré l'équipe de l'école qu'ils se sont réellement rapprochés – l'un et l'autre se reconnaissant cette forme de sensibilité écorchée et masquée, de solitude mal avouée. Lorsqu'il coupe les ponts avec sa famille, c'est chez Guilhem que Anselme part vivre, et ils forment vite un duo inséparable de dandys extravagants, nourris d'une provocation qui ne semble jamais assez. Cependant, tout prend fin lors de l'accident de Guilhem, lequel se reclut sans daigner donner signe de vie pendant de longs mois ; un abandon que digère mal Anselme, et qui met pour la première fois à mal la relation entre les deux amis.

— petit-ami de Althea Lovegood ; pendant longtemps, Althea n'est restée rien de plus pour Guilhem que l'amie de sa cadette, à laquelle il n'aurait pu prêter aucun penchant romantique quelconque. C'est lorsque cette dernière s'est mise à fréquenter assidument la demeure familiale, après sa sortie de Beauxbâtons, que le jeune homme s'est trouvé un intérêt grandissant pour l'esprit vif de la sorcière, allant jusqu'à flirter avec cette dernière. L'un et l'autre finirent par glisser dans les attraits d'une relation gardée secrète, plus particulièrement à l'attention d'Adélaïde ; celle-ci fut cependant rapidement avortée par les avertissements de la benjamine des Verrier qui avait fini par découvrir le pot-aux-roses, laquelle ne put s'empêcher de mettre en garde son amie contre les penchants volages de son aîné. Bien que Guilhem n'aie jamais été au courant de l'implication de sa sœur dans la tournure que prit sa liaison avec Althea, celle-ci meurtrit son orgueil, ce qu'il ne pardonna jamais réellement à cette dernière. Bref depuis ils sont re-ensemble sinon.

— ex flirt de Thérésa Moreau ; À l'époque où Thérésa se baignait dans les méandres d'une vie dépensière et dissolue, il n'était pas rare que Guilhem et elle fréquentent les mêmes soirées mondaines et extravagantes. Si la jeune femme a veillé à ne pas approcher le jeune homme de trop près par respect pour Althea, un regain d'intérêt au moment de la séparation des tourtereaux l'a poussée un soir, à l'attirer dans ses draps. Liaison sans lendemain pour les deux amants, sans doute encouragée par la mesquinerie et l'égo blessé du jeune homme.


— partenaire de Isabelle et Gabriel Renard ; issus de deux familles sorcières éminentes de la société française, les rejetons Renard et Verrier ont été amenés à se côtoyer régulièrement lors de leur enfance et de leur adolescence – de près ou de loin, selon les époques. Peu impressionnée par les frasques de Guilhem relayées par la presse à scandale, ou même par son statut de Quidditch, c'est lorsque celui-ci se trouva déchu de son rôle de sportif qu'Isabelle commença à s'intéresser réellement à lui, voyant dans la place qu'il s'était forgée dans la société – et la rancœur qu'il semblait nourrir à l'égard de cette dernière – une opportunité de taille à exploiter. Gabriel et elle lui proposèrent alors de se joindre à leur groupe de malfrats aux gants de velours, offre qu'il accepta un peu plus tard. Depuis plusieurs mois maintenant, la collaboration se passe parfaitement, leur permettant même d'agir dans d'autres villes que la capitale.

bottom of page