top of page
1pa6.png

Francesca Moroz

Francesca Moroz

Neutre

Nom complet : Francesca Leonie Moroz

Naissance : 18 février 1927

Statut de sang : sang-mêlé

Nationalité : britannique

Origines : /

Occupation : herboriste

Patronus : un chat sauvage

Boggart : ses frères torturés

Amortentia : le thé froid, la rosée du matin et la menthe poivrée

Divers : ancienne poufsouffle, possède des dons de divination

Faceclaim : Maya Hawke

« People shout when they don't have the vocabulary to whisper. »

Non jouée

Biographie

Née dans la ville de Derby, en Angleterre, la première chose qui frappe lorsque Francesca se présente à vous pour la première fois est son accent très prononcé. Viennent ensuite ses yeux, bleu clairs, presque gris, et son visage d'ange auquel il ne faut pas se fier. Francesca, sous ses allures d'enfant sage, est une petite impertinente naturellement douée pour le sarcasme. Ne vous laissez pas berner par ce calme apparent ni par ce flegme légendaire ; elle est capable de vous coiffer au poteau en deux trois mots, sans même prendre la peine de lever les yeux du livre qu'elle est probablement en train de lire.

Fille ainée, Francesca, ou Fran pour les intimes, est la grande sœur d'une fratrie de cinq garçons majoritairement turbulents. Et avec des parents souvent absents, elle a dû apprendre très tôt à gérer tout ce petit monde et à faire régner l'ordre à la maison – autant dire que ça forge le caractère, ce dont notre demoiselle ne manque certainement pas. Le travail de son père, employé au département de la coopération magique internationale, l'oblige à partir en voyage aux quatre coins du globe, plusieurs fois par mois. Quant à sa mère, elle possède un don de voyance particulièrement prononcé. Lire l'avenir dans les cartes, les feuilles de thé, les astres ou les rêves... Francesca connait tout ce qu'il y a à savoir sur la divination, un talent dont elle a d'ailleurs hérité. C'est un art un peu obscur qu'elle pratique à l'occasion, comme un simple passe-temps ou bien lorsqu'elle est sollicitée. Et si au départ la jeune fille voyait d'un mauvais œil ces pratiques, majoritairement en raison des absences répétées de sa génitrice qui s'aventure encore et toujours sur les routes pour offrir ses services, elle a finalement accepté cette part d'elle qu'elle ne peut vraiment renier. Elle a même arrêté d'en vouloir à sa mère, bien qu'elle aimerait parfois former une famille normale et unie, et non pas une famille qui ne partage qu'un repas ensemble toutes les deux semaines, à cause du travail et de ce troisième œil qui commence à faire perdre la tête à la matriarche.

Cette perte d'esprit, Francesca en est terrifiée. Elle observe sa mère s'enfoncer dans l'obscurité de futurs incertains et pluriels depuis des années, impuissante, et craint de subir le même sort un jour. Mais comme à son habitude, elle n'en montre rien – c'est un peu sa marque de fabrique. Dissimuler pour mieux rester maître de soi même et agir comme si tout allait bien, alors qu'elle n'a de cesse de s'inquiéter pour ses frères restés seuls à la maison dès qu'elle retrouve les murs de Poudlard.
Les seules choses en mesure de la détendre lorsque son niveau d'inquiétude atteint des sommets, ce sont la lecture, des livres et des cartes, ainsi que les plantes. Et si elle sait deviner les grandes lignes de futurs décousus, elle nourrit paradoxalement une grande anxiété vis-à-vis de son propre avenir ; Francesca est incapable de se projeter. Elle ne sait pas ce qu'elle fera une fois l'année terminée, elle refuse de lire ses propres cartes car elle sait – elle sait que dans peu de temps, son monde va s'écrouler.
La sombre affaire remonte ; des mois plus tôt, dans l'ombre du grenier de la maison familiale. Fran s'amusait à tirer les cartes de ses frères lorsque le spectre de la mort s'est retourné sur le chemin de Malachai. Un secret terrible qu'elle conserve depuis, perdue entre la douleur et la peur de lui avouer la vérité.

Liens

— Soeur de Vikram Moroz : semblables sur beaucoup de points, Vikram et Francesca ont toujours eu ce lien indestructible du frère et de la sœur qui partagent les mêmes traits, le même secret. Et si au départ celui-ci relevait de la simple faculté à lire le futur, il est devenu beaucoup plus lourd il y a de ça quelques mois, lorsqu'ils ont tous les deux interprété la mort de Malachai. Depuis, il se terrent dans le silence, incapables de révéler l'horrible vérité à leur frère.


— Soeur de Malachai Moroz : si les Moroz sont une famille soudée et que Francesca adore ses frères, c'est sans aucun doute avec Malachai qu'il y a le plus d'accrochages. Pas faute de s'aimer, car ils sont très proches, mais les deux ans d'écart en période d'adolescence font parfois des ravages, et les forts caractères de l'un comme de l'autre n'aident pas toujours la communication. Ce n'est jamais rien de bien méchant, simplement une relation un peu chien et chat, ponctuée de touches d'amour fraternel.


— Quatuor avec Philipp Diggory, James Abbot et Freya Meadowes : Freya, Francesca et James ont fait connaissance le premier jour de la rentrée, dans le Poudlard express. Aussitôt, un trio s'est formé - parfaitement équilibré malgré leurs caractères très différents. Philipp Digorry a rejoint la bande peu après, par le biais de James qui était très ami avec et, tout à fait naturellement, le trio s'est alors agrandi pour laisser place à un quatuor haut en couleurs.

bottom of page