top of page
1pa6.png

Demelza Rowle

Demelza Rowle

Neutre

Nom complet : Demelza Eugenie Rowle

Naissance : 28 juin 1928

Statut de sang : sang-pur

Nationalité : anglaise

Origines :

Occupation : assistante personnelle de la ministre de la magie

Patronus : un cygne

Boggart : le noir complet

Amortentia : l'eau de rose, le crumble aux pommes et le charbon

Divers : ancienne leadeuse des demoiselles d'Avalon (1945-1946)

Faceclaim : Nicola Peltz

« I know what I want and I'm gonna get it. »

Jouée

Biographie

Demelza est le fruit d'un mariage arrangé assez bancal entre un Rowle et une Blishwick, une famille sang-pur méconnue de la haute société sorcière britannique. Très vite cataloguée comme opportuniste par le jeune homme à l'avenir déjà assuré, il n'a jamais pu s'enticher de cette épouse dont il abhorre le snobisme, à son sens immérité et totalement déplacé. Quant à elle, elle n'a jamais pu supporter le comportement de son mari. Les débuts du couple sont donc difficiles ; en public, ils gardent la face et se perfectionnent dans le petit manège qu'ils conserveront toute leur vie, ils jouent les partenaires irréprochables et soudés. Mais dans l'intimité du manoir Rowle, c'est à peine s'ils s'adressent la parole – et les rares fois où ils daignent le faire, leurs voix font trembler les murs.

C'est au-milieu de ce climat instable que Demelza voit le jour. Petite poupée blonde qui fait l'unique bonheur commun de ses parents, elle apprend à vivre en évitant les bombes et suit le mensonge du couple à la lettre, sans aucune fausse note. Exemplaire, Demelza. Parfait produit de son éducation stricte et compliquée. Elle fait la fierté des Rowle, qui ne cessent de l'exhiber à chaque soirée mondaine, comme pour narguer subtilement leurs paires et établir dès son plus jeune âge des fiançailles arrangées et avantageuses.
Demelza devient alors un bout de viande, un bel objet placé dans une vitrine pour qu'on l'admire.
Mais loin de la candeur qu'on lui prête, la jeune fille comprend bien vite le stratagème et le rôle qui est le sien. Et si elle s'en trouve écœurée, elle garde le silence, consciente d'être coincée à sa place et que le meilleur moyen d'en tirer profit, c'est de jouer le jeu – puis d'y devenir un jour meilleure qu'eux.

A Poudlard, Demelza se fait d'abord discrète. Elle rejoint les rangs de Serpentard et le club secret des Demoiselles d'Avalon, un groupe prestigieux qu'elle rêvera toujours de diriger. Pleine d'ambition, elle tait cependant ses projets et conserve cette image de petite fille modèle, simple, un peu lisse et sans intérêt. Un subterfuge pour ne pas froisser les hommes, car sa mère lui a bien trop répété que ces derniers n'aimaient pas voir des femmes plus fortes qu'eux.
Docile et futée, elle va suivre cette ligne de conduite jusqu'à sa cinquième année.
C'est au beau milieu des vacances de Noël que Demelza est prise de violents maux de tête ainsi que de vertiges, sa vision devient floue et son père l'emmène immédiatement à l'hôpital Ste Mangouste. Le diagnostic tombe rapidement : Demelza est atteinte d'une maladie sorcière très rare et dégénérative, pour laquelle aucun remède n'est connu actuellement. Ainsi, dans quelques années, l'adolescente sera complètement aveugle.

Cette nouvelle va transformer Demelza. Elle arrête alors de se dissimuler derrière cette image de poupée lisse, persuadée qu'elle n'a plus rien à perdre et qu'elle n'a plus que quelques années pour satisfaire sa soif de réussite et son ambition. Stratège, elle prend de plus en plus de place au sein du club des Demoiselles d'Avalon – premier pas vers le haut de la société une fois hors de Poudlard. Les barrières n'existent plus, Demelza montre habilement la fierté qui est la sienne et ce caractère qu'elle veut inébranlable, parfois trop autoritaire. Elle se fait parfaite candidate et reprend le rôle tant convoité de leadeuse d'un groupe de filles qui pourraient être tellement plus que de simples épouses aux bras de leur futur mari. Elle veut se prendre au jeu, ou du moins faire semblant, et comme elle l'a un jour décidé il y a de ça bien des années : elle veut gagner en étant meilleure que les autres. Elle passe alors ses Classes Préparatoires Magiques de Justice et politiques du monde magique avec brio puis, une fois Poudlard laissé derrière, elle intègre le Ministère. Un premier pas dans sa soif d'ambition.
Elle est déterminée, Demelza, un brin obsessionnelle dans son besoin de grandeur. Elle n'attend plus que la victoire, mais elle sait cependant que cette dernière ne peut se faire que si elle tait sa maladie, sa terrible malédiction qui a laissé une sale écorchure qu'elle dissimule. Car la vérité, c'est que Demelza est brisée – atterrée par la certitude d'un destin probablement irrémédiable.

Liens

— Fiancée de Nigel Shafiq : liés depuis l'âge de treize ans, Demelza et Nigel font parties de ces nombreux fils et filles de aux destins déjà tout tracés. L'entente est pourtant loin d'être parfaite – mais il faut dire que les deux n'ont jamais vraiment cherché à se connaitre. Malgré cette distance, la possessivité de Demelza n'a de cesse de se manifester au moindre bruit de couloir ou regard déplacé. Un comportement qui lasse, ou amuse parfois, Nigel. Leurs rapports sont donc assez compliqués, mais cela leur convient plus ou moins pour l'instant. A terme, la jeune fille n'a pas réellement envie de subir un mariage tel que celui de ses parents, et elle sait qu'elle devra un jour faire un effort pour avoir Shafiq à ses côtés – le seul moyen d'obtenir une place importante au sein du monde magique, dans une société traditionnelle et patriarcale qu'elle respecte autant qu'elle exècre en secret. C'est en partie pour cela qu'elle ne lui a jamais dévoilé sa maladie, de peur qu'il ne mette un terme à leurs fiançailles.


— Cousine d'Isabella Rowle : très différentes et pourtant assez similaires, la relation entre les deux cousines est en demi-teinte. Elles ont beau s'apprécier, parfois le courant ne passe pas ; Demelza trouve Isabella un peu trop dans ses étoiles, bien qu'elle partage, à moindre échelle, cette passion, et Isabella trouve Demelza bien trop sérieuse.


— Amie de Dahlia Greengrass : Dahlia et Demelza, c'est toute une histoire. Une amitié née sur les bancs de l'école, malgré leur année de différence, et des secrets échangés et précieusement conservés. Elles savent qu'entre elles, il n'y a pas de tabou – et Dahlia est d'ailleurs la seule au courant de la maladie de Demelza, tout comme Demelza est la seule au courant de la correspondance de Dahlia. Elles ont l'art de manier les secrets et derrière l'innocence de leurs traits, personne ne pourrait le deviner.


— Amie de longue date d'Elias Warrington : les deux adolescents se connaissent depuis l'enfance, par le biais de leurs parents qui étaient alors extrêmement proches – peut-être même un peu trop. En effet, la mère de Demelza et le père d'Elias ont entretenu une brève relation, le temps de quelques mois, avant que les enfants ne les surprennent ensemble l'été avant leur quatrième année. Un secret bien gardé, dont personne n'est au courant hormis les quatre protagonistes de cet épisode plus que gênant. Un secret qui a également renforcé les liens entre Elias et Demelza, qui partagent ainsi une véritable amitié comme on en fait peu dans leur milieu.


— Cousine d'Esther Rowle.


— Cousine des Weasley : la mère de Demelza est la soeur de la mère des Weasley. Considérée comme une famille traitre à son sang, ils n'ont que très peu de liens.


— Travaille pour Wilhelmina Tuft.


— Membre des Filles de Chloris.

bottom of page