top of page
1pa6.png

Anthea Weasley

Anthea Weasley

Sceptique

Nom complet : Anthea Rosamund Weasley

Naissance : 4 février 1922

Statut de sang : sang-pur

Nationalité : anglaise

Origines :

Occupation : poursuiveuse des Harpies de Holyhead

Patronus : une antilope

Boggart : le cadavre de sa jumelle

Amortentia : les scones, le produit pour lustrer les balais et l'herbe coupée

Divers : membre des Sceptiques, ancienne gryffondor

Faceclaim : Daria Sidorchuk

« She was fragile like a bomb. »

Jouée

Biographie

Anthea a tout d'une Weasley. Les tâches rousses, la chevelure de feu, le caractère bien trempé et les étincelles au fond des yeux. Deuxième fille et troisième née, quelques secondes seulement après sa jumelle Margaret, Anthea est la suite de cette célèbre lignée imposante, d'une fratrie de sept enfants qui représentent une décennie entière sans vider les couloirs de Poudlard. Weasley, c'est un nom connu de tous : des murmures sur le déshonneur à leur rang, des idéaux trop libérés, un enchainement de personnalités hautes en couleurs, si semblables et si différentes à la fois. Car lorsque l'on pense Weasley, on pense tête rousse et rouge et or, on visualise un ensemble harmonieux et solidaire. Et si ce n'est pas totalement faux, la réalité est tout de même plus nuancée.

Anthea, pourtant, semble parfaitement rentrer dans le moule spécial Weasley. Passionnée de Quidditch depuis qu'elle est en âge de marcher, obstinée et volontaire, c'est une enfant au caractère un peu vif qui a tendance à tout envoyer valser sur son passage, un brin colérique et déjà très sûre d'elle. Véritable tornade, elle forme avec sa jumelle un duo détonant qui retourne le Terrier. Elles tendent des pièges à leurs frères, s'amusent à les torturer gentiment – certains plus que d'autres, comme peut en témoigner Atticus, victime numéro un des fantaisies des deux sœurs. Depuis toujours, Margaret et Anthea sont inséparables ; si l'une se trouve dans une pièce du Terrier, vous pouvez être certain que l'autre y sera également. Elles partagent d'ailleurs la même chambre, et c'est probablement cette proximité qui a creusé un fossé entre elles et Polly, l'autre fille de la famille.

A Poudlard, Anthea intègre sans surprise les rangs de Gryffondor. Elle grandit et son tempérament de feu s'atténue, elle devient plus sage, plus flegmatique aussi. Ce n'est pas pour autant que son mauvais caractère disparait totalement ; au contraire, frottez-vous à elle à vos risques et périls, car si la tempête sommeille, il n'est jamais trop difficile de la réveiller. Sa sœur jumelle toujours à ses côtés, leur personnalité se détachent progressivement. Si Margaret est parfois mesquine, toute en nuances, Anthea est terriblement franche. Elle ne s'embarrasse pas de formalités, ce qu'elle pense à tendance à traverser la barrière de ses lèvres sans le moindre embarras. Plus naturelle, plus tranquille à sa manière – plus farouche, aussi. Cela explique probablement le choix de Margaret plutôt que d'Anthea en tant que capitaine de l'équipe de Quidditch, malgré le talent de la dernière. C'est que Margaret a toujours été plus organisée, plus carrée qu'Anthea qui laisse volontiers ses pensées se disperser et vagabonder / ses émotions la gagner.

Pourtant, à la sortie de Poudlard, c'est Anthea qui signe un contrat professionnel chez les Tornades de Tutshill. Elle y occupe le poste de batteuse pendant trois ans, jusqu'à ce fameux match contre les Pies de Montrose où son cognard signe la fin de carrière d'une joueuse adverse, Darya Weiss. L'accident fait la une des journaux sportifs et, rapidement, le club des Tornades congédie Anthea afin d'éviter les retombées et de préserver leur image.
Sans club et pointée du doigt par beaucoup de ses paires, la jeune Weasley se retire complètement du paysage sportif. Si le contrecoup est d'abord difficile, elle trouve de quoi se consoler en rejoignant la Résistance, sous les conseils de son frère Septimus, lui aussi engagé. A l'Aube de la guerre, la nécessité de lutter est plus que jamais importante, et elle met alors toute sa rage et son énergie au service de la cause anti-puriste. Anthea se donne corps et âme, se perd dans le combat – peut-être pour éviter de se perdre dans sa propre tête.

La fin de la guerre est à la fois une libération et un nouveau point d'interrogation. A vingt-trois ans, la force tranquille des Weasley cache derrière toute la fierté qui la caractérise des failles immenses. Sa vie va néanmoins retrouver un semblant de stabilité lorsqu'elle va rejoindre les Sceptiques puis se décider à tenter les sélections des Harpies de Holyhead, qu'elle réussit avec succès. Nouvelle poursuiveuse de l'équipe depuis le début de la saison, Anthea quitte enfin le Terrier pour un appartement sur le Chemin de Traverse, à quelques rues de celui de sa sœur Margaret. Cette solitude lui permet alors de se recentrer sur elle-même, d'apprendre à se connaitre – car sait-on réellement qui l'on est lorsque l'on passe sa vie au-milieu d'une nuée de frères et sœurs, sans jamais s'en éloigner ?

Liens

— Sœur jumelle de Margaret Weasley : très différentes sous bien des aspects, Margaret et Anthea sont pourtant aussi liées que les doigts d'une même main. Si cette proximité possède des avantages, c'est également un inconvénient lorsque les autres membres de la famille Weasley sont concernés. Car cette bulle, aussi jolie et protectrice soit-elle, a probablement contribué à la distance qu'il existe entre les jumelles et leurs frères et soeurs. Pourtant, Margaret vous le jurera, elle les aime de tout son coeur - mais Anthea occupe une place particulière, la seule détentrice du secret de ses commerces illégaux. La seule en qui elle peut placer sa confiance aveuglément.


— Soeur de Septimus, Atticus, Phineas, Archibald et Polly Weasley : globalement proche de sa fratrie, Anthea a toujours adoré et chérit ses frères et sœurs. L'équité des relations est pourtant bancale, car si elle est très proche de Septimus, elle l'est bien moins d'Atticus. Ses relations avec Polly sont également distantes, bien qu'elle serait capable de se transformer en furie si un seul cheveu de sa tête venait à être touché.


— Collègue d'Elspeth Hooch ; Entre Anthea et Elspeth, il n'y a pas de haine mais il n'y a pas d'amour non plus. Leurs différences de caractères les empêchent toutes les deux de s'apprécier. Anthea n'a pas la moindre idée du passé entre son frère et l'attrapeuse, mais elle ne peut s'empêcher de se méfier de celle qui semble constamment avoir un sourire forcé aux lèvres.


— Amie de Drina Wollmann et Vesper Odgen : réparties la même année à Gryffondor, les jeunes femmes ont rapidement formé un petit groupe soudé, la jumelle d'Anthea incluse. Elles ont passé leur scolarité à se chamailler, à discuter tard le soir au coin du feu et à toujours tout se dire. Maintenant que Poudlard est terminé et que chacune a sa propre vie, leur amitié persiste parfois avec difficulté. Elles ont pris des chemins différents, se voient moins qu'avant - pourtant, elles s'aiment toujours autant.


— Coéquipière de Fay McLaggen : les deux joueuses ont été recrutées au même moment chez les Harpies de Holyhead. Petites nouvelles, un lien s'est inévitablement tissé entre les jeunes femmes – lien qui s'est resserré davantage lorsqu'elles se sont rendues compte qu'elles faisaient parties du même clan fermé que représentent les Sceptiques.


— Connaissance d'Eamon Whitmore : leur rencontre est le fruit d'une erreur. Fugitif, Eamon crèche de lieu isolé en lieu isolé pour ne pas attirer l'attention, et l'appartement vide au 40b du Chemin de Traverse était l'une de ses cachettes privilégiées. Mais l'arrivée imprévue d'Anthea a bien failli tout chambouler, jusqu'à compromettre sa liberté rudement acquise. C'est l'allégeance d'Eamon à l'Aube Noire qui a sauvé les deux protagonistes ; ils ne pouvaient se dénoncer / se supprimer l'un l'autre sans mettre Margaret en danger ou priver l'Aube d'accords commerciaux importants. Alors, si la rencontre fut brutale, les deux ont rapidement tissé des liens étranges. A la manière d'une fille et de son père, ou plutôt de son oncle un peu louche, qui s'impose sur le canapé deux trois fois par mois.


— Meilleure rivale de Charles Longbottom : les deux joueurs professionnels de Quidditch se sont rencontrés pour la première fois au cours d'un match entre leurs équipes respectives. Le match a été remporté par les Harpies, mais cela n'a pas empêché Charles, bon enfant, d'organiser une petite soirée arrosée entre les deux équipes. C'est là qu'il a fait la connaissance de son adversaire poursuiveuse, Anthea. Entre eux, le courant est tout de suite passé. Une relation fraternelle chien et chat, basée sur les mauvaises blagues et les farces un peu trop poussées du jeune homme, et tous deux feignant une rivalité qui n'existe pas. La vérité, c'est qu'ils comptent beaucoup l'un sur l'autre et s'aident énormément à se perfectionner au Quidditch. De l'entraide, des rires, et surtout beaucoup de cris de rage lorsqu'une farce de Charles finit par réussir...


— Amie proche de Ríona Smethwyck ; Ríona s'entend bien avec toutes les Harpies, mais plus encore avec Anthea. Dès les premières minutes, le courant est tout de suite passé. Liées par la même intrépidité, les deux jeunes femmes sont un atout explosif pour l'équipe. Et si leur complicité est indéniable sur le terrain, elle l'est aussi dans la vie privée. La rouquine envisage même de lui proposer de rejoindre les Sceptiques, jugeant qu'elle serait un bon atout pour servir leur cause.

bottom of page