top of page
1pa6.png

Angus Dallheimer

Angus Dallheimer

Sceptique

Nom complet : Angus Richard Dallheimer

Naissance : 24 mai 1926

Statut de sang : Sang-mêlé

Nationalité : Anglaise

Origines : Allemandes

Occupation : Pathologiste des sortilèges à Sainte-Mangouste / Rédacteur de biographies à ses heures perdues

Patronus : Un loup blanc

Boggart : Un orage dévastateur

Amortentia : L’odeur du café, de la menthe et du muguet

Divers : Membre des Sceptiques et ancien membre des Médiateurs

Faceclaim : Hugh Laughton-Scott

« I was quiet, but I was not blind. »

Non joué

Biographie

Déjà nourrisson, Angus était un être calme. Pas un de ces bébés braillards, impossible à faire taire, qui piquent des crises abominables à la moindre contrariété. Aux yeux de ses parents et du reste du monde, Angus était un véritable petit ange. Un trésor pour sa mère, la prunelle de ses yeux. Mais tandis qu'il prend de l'âge, ce calme qui le caractérise se transforme bien vite en une tare ; il lui faudra très longtemps avant qu'il se mette à parler, contrairement à ses frères et sœurs. Non pas qu'il soit stupide, ou qu'il ne sache pas comment faire, il a d'ailleurs appris à lire très tôt, à l'âge de cinq ans, et à dater de ce jour reste constamment plongé dans les livres. C'est juste qu'il prend son temps. Ce monde est hostile, il le voit bien, Angus. Ce monde ne cherche qu'à l'écraser, et ouvrir la bouche, c'est prendre le risque d'attirer l'attention sur lui. Gamin prudent, il fait de son mieux pour se préserver, et a par conséquent du mal à s'intégrer. Souvent moqué à l'école par ses camarades de classe, il devient un solitaire dans l'âme qui préfère la compagnie des livres à celui des humains, qu'il a du mal à comprendre et dont il craint la présence. Trop choyé par sa mère, qui l'étouffe et le couve plus qu'elle ne l'encourage à s'ouvrir au monde, il reste cloîtré dans sa petite bulle. Sa lettre d'admission à Poudlard créa en lui un sentiment curieusement contradictoire, mélange d'angoisse à l'état pur et de vif soulagement. C'est partagé par sa crainte de ne pas trouver sa place et l'envie de commencer une nouvelle vie qu'Angus foule pour la première fois le sol du château pour rejoindre, à sa grande surprise, la maison des braves. À force d'efforts de sociabilisation, il parvient à sympathiser avec trois garçons de son dortoir, ceux qui changeront sa vie à jamais : Charles, Ignatius et Graham. Rendu confiant par leur compagnie et leur amitié, Angus s'épanouit, joli tournesol qui s'ouvre enfin à la lumière et cesse de se cacher dans le réconfort des ténèbres. Ce qui ne l'empêche pas de rester Angus, l'introverti, la douceur incarnée, qui préfère la compagnie des livres à celles des humains.

Il lui arrive souvent de se demander ce qu'il serait devenu s'il n'avait pas rencontré son petit groupe de Gryffondor, et la réponse lui fait peur ; il sait qu'il serait encore ce garçon qui rase les murs, effrayé par sa propre présence tout comme celles des autres, incapable de se défendre tout seul. Au fond, ce souvenir de lui-même est une force qui le pousse à avancer. Depuis sa sortie de Poudlard et la mort de son meilleur ami Graham, assassiné par l'armée de Grindelwald, le jeune homme s'est tourné vers la médecine : il se donne corps et âme à son travail. Et puisque ce n'est jamais assez, et qu'il ne supporte pas de rester seul dans son appartement vide à se laisser consumer par le deuil, Angus consacre son temps libre à rédiger les biographies d'illustres sorciers et de leurs exploits, parfois en tant qu'écrivain fantôme, parfois en utilisant son propre nom. Ses recherches lui permettent de voyager à travers le monde, d'explorer toutes les contrées ; lorsqu'il ne travaille pas, Angus reste rarement longtemps au même endroit. Plus que la soif de l'aventure, le besoin d'échapper au temps qui passe.

Liens

— Meilleur ami de Charles, Graham et Ignatius ; Quatre jeunes hommes réunis par une multitude de points communs, leur nature amicale et joviale ne venant représenter qu'une infime catégories parmi tant d'autres. L'origine de leur relation étant assez trouble pour tous, et ce jusqu'au jour d'aujourd'hui, les quatre lions semblent pourtant ne pas s'en soucier plus que nécessaire, étant donné qu'ils sont réunis par une même envie : vivre le moment présent. A quatre, ils enchaînent le quatre cent coups, venant combler la morosité que leur quotidien au château peut engendrer. Quatre amis soudés, pour le meilleur et pour le pire, et surtout pour la vie.

Graham Wood est décédé pendant l'attaque de Grindelwald au gala d'anniversaire du ministre, le 6 juin 1945.

 

— Meilleur ami de Mona Kettleburn ; Angus et Mona sont amis depuis toujours, malgré des caractères diamétralement opposés, et c'est peut-être même ce qui les a rapproché. Il a toujours aidé Mona à combattre sa maladie, et c'est en partie pour cette raison qu'il s'est dirigé vers la branche de la médecine ; pour l'aider à la vaincre une bonne fois pour toute.


bottom of page