top of page
1pa6.png

Ambroise Avery

Ambroise Avery

Humaniste

Nom complet : Ambroise Anthalme Avery

Naissance : 15 novembre 1926

Statut de sang : sang-pur

Nationalité : anglaise

Origines :

Occupation : employé à Gringotts

Patronus : un serpent

Boggart : l'obscurité

Amortentia : le charbon, la biéraubeurre et le parfum de Lenore

Divers : membre des Humanistes / ancien serpentard et membre des chevaliers de Walpurgis

Faceclaim : Cole Sprouse

« I will need stitches to explain this massacre in my head. »

Non joué

Biographie

Silence bruyant, haine aveuglante. Façade d'ange et cœur de démon. Ambroise Avery est une contradiction à lui tout seul. Du moins, telle est l'image qu'il espère donner mais qu'il n'est pas. Une sorte de reflet dans le miroir qui ne lui ressemble pas. En société, devant les autres, Ambroise est un garçon irréprochable. Homme digne d'être bien marié, il se voit être diplomatique, silencieux, effacé, de nature assez pondérée. C'est une personne décrite comme ayant un sang assez froid pour en faire pâlir les glaciers les plus anciens de la banquise. La personnification du givre à l'état pur.

Seulement, ce n'est pas Ambroise.

Non, il est même bien loin de ressembler à cette façade surfaite qu'il s'attribue lui-même. Comme on le dit si bien, ne jamais juger un iceberg par sa façade immergée : ce qu'il renferme sous l'eau cache toute sa richesse, y puise toute sa vitalité. Caractériellement, Ambroise est hideux. Un vrai feu ambulant qui n'aspire qu'à faire brûler les personnes en sa compagnie. Colérique, ayant la rage comme seul compagnon d'armes, le sorcier n'est pas devenu aussi monstrueux par nature, non. C'est son dur vécu qui l'a sculpté de la sorte. Père absent et mère joliment vêtue de haute couture et blottie chaudement dans les bras de son amant, ce ne sont tout de même pas les uniques responsables de sa défiguration. La seule personne à blâmer n'est autre que son grand-père, Ambroise Sr, qui s'est lui-même occupé de l'éducation du serpent. Homme de poigne, son épouse n'a alors nul mot à dire face à la prestance imposante du quinquagénaire qui préfère élever le pauvre bambin à la dure, à coup de plusieurs altercations répétitives entre la main de ce dernier et la joue de notre pauvre Ambroise lorsque la mauvaise humeur l'emporte. C'est donc cette mentalité assez conservatrice et quasi-inhumaine qui pousse le grand-père Avery à envisager d'enfermer son petit-fils et de faire des placards exigus la seconde maison de l'enfant. Il y passe la majorité de son temps, même plus que ce qu'il ne partage annuellement en compagnie de ses parents, lorsqu'ils daignaent se montrer, insouciants quant aux châtiments rudes que subit leur pauvre progéniture. Passer de longues heures à implorer la clémence d'Ambroise Sr ne suffit pas à diminuer ses heures de confinement, mais engendre l'échange de fausses promesses que l'enfant brise à chaque fois. Promesses d'un comportement sain et tolérable, qu'il trouble avec quelques excès de violence qui le conduisent à un nouveau tour dans un tout nouveau placard, plus exigu que le précédent.

De toute son enfance, personne ne cherche à l'aider. Aucune intervention, aucune main tendue pour lui venir au secours. Rien. Rien que sa propre épaule sur laquelle il pleure occasionnellement pour ne pas dire quotidiennement, et son impulsivité naissante qui se développe en rage florissante.

C'est son entrée à Poudlard qui le libère de ce cycle infernal. Il faut alors savoir qu'Ambroise déteste son prénom, pour dire vrai, il déteste être affilé à son grand-père, et préfère se faire appeler Avery. Son instabilité mentale est son secret le mieux gardé, car personne à Poudlard ne semble s'en douter, pensant que ses attaques perpétuelles aux nés-moldus ne sont que le fruit de la mentalité qu'on lui a injectée depuis son plus jeune âge. Harcèlement, menaces à peine voilées, Avery use encore une fois de sa discrétion pour déverser sa fureur. Rapidement, Tom Jedusor, une bonne connaissance d'Avery, juge bon de le faire intégrer au club des chevaliers de Walpurgis, qui devint rapidement son foyer le plus loyal. Les années passent et voilà que ses parents décident de le réduire au rang de pantin seulement, en le fiançant à l'unique demoiselle de haut rang disponible pour des épousailles prochaines : Lenore Greengrass, la douce enfant mal vue par ses proches. Avery n'a donc plus le choix : son avenir est lié à celui de Lenore, une âme sensible opposée à l'être désagréable et revêche qu'il est.

Intéressé par la cause puriste de Grindelwald, le mage noir est emprisonné en juillet 1945, quelques mois après qu'Avery ait véritablement commencé à s'approcher du mouvement pour le rejoindre. Le sorcier disparait alors du paysage, seulement pour laisser place à d'autres forces, plus puissantes, plus obscures, qui captivent l'attention d'Ambroise. Il rejoint donc les rangs des Humanistes de Freyja, fasciné.

Liens

— Époux de Lenore Avery : mariés seulement un an après avoir découvert leurs fiançailles organisées, les époux Avery se connaissent à peine plus que des étrangers. Ils cohabitent, se croisent, s'échangent quelques paroles maladroites, mais le caractère renfermé d'Avery et la timidité de Lenore érigent un mur entre eux, malgré les efforts de la demoiselle pour apprendre à mieux connaître son mari. La vérité, c'est qu'Ambroise cherche délibérément à garder une distance, de peur que Lenore ne le prenne en horreur si elle venait à découvrir l'homme qu'il est vraiment. La douceur de son épouse éveille en lui un sentiment de paix qu'il n'avait jamais connu auparavant, et il fera tout pour la garder à ses côtés. Quitte à lui mentir à outrance, notamment sur son appartenance à la secte Humaniste.


— Meilleur ami d'Orion Black et Druella Black : L'amitié qui relie ces trois-là est inexplicable pour certains, mais du point de vue des concernés, elle était presque inévitable. Etant donné que Druella fréquente Orion depuis son enfance, et ce dû à sa proximité avec Lucrétia, ces deux-là ont rejoint Poudlard en étant inséparables. Ambroise s'est rapidement joint à la petite troupe -ils ne lui ont pas laissé le choix pour tout dire- et à présent, ces trois-là ont une relation très fusionnelle, au point même que leurs camarades en sont très étonnés. A trois, leur pratique de la magie noire est très fréquente, chacun ne faisant qu'entraîner les deux autres dans un cercle vicieux duquel ils ne peuvent s'échapper. Avery reste anormalement calme en leur présence. Orion et Druella ont beau qualifier leur lien d'amitié, Avery reste plus sobre et considère leur lien comme une alliance. Il ne leur a jamais explicitement dit cela, car cela risquerait de les froisser. Il leur cache aussi certains de ses talents en matière de magie noire puisqu'il l'étudie secrètement avec les Chevaliers de Walpurgis pour ne pas paraître suspect. Cependant, cette fissure commence peu à feu à se fissurer depuis qu'il a appris l'occlumancie en compagnie de Druella.


— A harcelé Zachary Honeycutt : Ce n'est pas un secret: les Avery sont une famille violente. Ambroise Avery Jr. n'a pas échappé à la règle excepté qu'il cache bien son jeu. A Poudlard, il s'en prend aux nés-moldus les plus faibles, les plus isolés et s'amuse avec eux comme un chat jouerait avec sa souris. Il s'en est notamment pris à Zachary Honeycutt pendant deux ans.


— Cousin de Lavande Lestrange : La mère de Lavande est la soeur du père d'Ambroise.


— Anciennement chez les Chevaliers de Walpurgis : C'est dans ce groupe qu'Avery découvre une seconde famille. Famille dysfonctionnelle, famille où l'amour ne règne pas, mais où il est accepté tel qu'il est avec sa violence et sa haine du sang impur. Là-bas, Tom Jedusor fait presque office de figure paternelle pour Avery qui ne remarque même pas qu'il est une marionnette parmi tant d'autres.

bottom of page