top of page
1pa6.png

Althea Lovegood

Althea Lovegood

Neutre

Nom complet : Althea Rosine Lovegood

Naissance : 29 octobre 1924

Statut de sang : Sang-mêlé

Nationalité : Franco-anglaise

Origines : Française, irlandaise

Occupation : Gemmologue et joaillère magique à La cloche d'or

Patronus : Une salamandre

Boggart : Une pièce pleine de miroirs

Amortentia : L'odeur du jasmin, du tabac séché et de l'océan

Divers : Demie-Vélane

Faceclaim : Adèle Farine


« And everyone wants to read the poeme we're afraid to write. »

Jouée

Biographie

Althea est née en France, dans un foyer en marge de la société, de l'union réprouvée d'une vélane française et d'un sorcier anglais. Elle souffre très tôt du perfectionnisme exigé par sa mère Diane, laquelle craignait certainement de voir ses filles rejetées par la société magique pour leur nature hybride ; un peu débordée par son rôle maternel, celle-ci se montre tour à tour d'une grande rudesse, et d'une tendresse retenue, d'une écoute sage et pudique envers elles. Loin d'être malheureuse, elle reste cependant longtemps partagée entre l'image maternelle inatteignable, et l'envie viscérale de s'en détacher totalement. À l'école Beauxbâtons, Althea se voit rapidement affublée d'une étiquette de jolie écervelée et de coquille vide, réputation seulement basée sur son sang de vélane, et la solide dyslexie qui ne manque jamais de la tourner en ridicule au sein des classes. Elle n'est ni harcelée ni mal-aimée ; mais elle a la solide impression de ne pas être vue pour ce qu'elle est, de n'être qu'une poupée de cire trimballée de mains en mains et peu prise au sérieux, modelée par les mots et les pensées superficielles, par les jugements à la volée. Peu à peu, elle trouvera un simulacre de réponse à ce malaise en repoussant un à un les rigides codes de féminité inculqués par sa mère, qui lui collaient à la peau sans qu'elle ne puisse s'en défaire : elle s'intéresse de près aux disciplines manuelles et à l'art des duels – auquel elle devient une adversaire redoutable – et s'autorise à développer un caractère critique et ambitieux. Souvent en conflit avec Diane à cette époque, elle provoquera quelques esclandres pour le simple plaisir de se sentir enfin exister, et trouver une place dans cette société qui ne soit pas celle qu'on lui ait imposée. Cette période de rébellion douce s'achèvera vers la fin de sa scolarité, à laquelle elle décidera de rejoindre la capitale française. À Paris, elle est engagée en tant qu'apprentie à la maison Verrier, et y fait ses armes en gemmologie magique – une discipline dans laquelle elle trouve enfin une application saine au perfectionnisme maternel inculqué il y a de ça des années. Avec son amie Adélaïde, elle prend part au milieu artistique parisien, et fréquente des groupes idéologiques proches de Witches Of Anarchy, fondés par des proches de Emma De Cleyre. Dans ces espaces militants, elle se forge une réputation de jeune femme ambitieuse aux mots tranchants et toujours bien choisis – même si secrètement, elle ne peut s'empêcher de se laisser terriblement atteindre par les critiques ou attaques à son encontre, toujours fragile et inquiète du jugement des autres.
Ambitieuse, Althea aspire à monter sa propre affaire de joaillerie magique, sans pour autant risquer de faire concurrence à la famille Verrier, à laquelle elle reste loyale et reconnaissante. Elle décide alors de s'installer dans le Londres d'origine de son paternel, et déniche une boutique en ruines sur l'une des places les plus prisées du Chelsea sorcier. Après les rénovations et l'ouverture officielle, le commerce ne tarde par à attirer une clientèle vaste et fortunée, et la jeune Lovegood devient la coqueluche du luxe anglais. Mais sa notoriété est loin de s'arrêter aux regards des veuves ennuyées, puisque le mot circule désormais dans les rues de Londres, que trônent dans ses vitrines nombre de pierres puissantes, taillées par ses doigts de fée. On dit que quelques organisations lorgnent sur son savoir-faire particulier, et ont déjà essayé de l'approcher. Sans succès, car Althea l'a déjà acté : elle est la seule qui tirera profit de son talent.

Liens

— cousine de Ulysse Lovegood.

— ex-flirt de James Kergoat.

— meilleure amie de Adélaïde Verrier ; Althea et Adélaïde se sont rencontrées à l'école de Beauxbâtons, et ont très vite remarqué l'adéquation de leurs deux esprits libres et réfléchis. C'est cependant après leur scolarité qu'elles se mettent à passer le plus de temps ensemble, la première étant engagée comme apprentie dans l'entreprise familiale des Verrier, à Paris.

— amie d'Hafsa Amir.

— Ancienne amie de Thérésa Moreau ; À Beauxbatons, il n'était pas rare de les voir toutes les deux. Malgré le caractère difficile de Thérésa, elles parvenaient pourtant à s'entendre et les retenues à deux étaient assez courantes. Elle fut d'ailleurs la première au courant de la relation qu'entretenait Althea et Guilhem et elle fut aussi la première à trouver le chemin du lit du garçon suite à leur rupture. Depuis, lorsqu'elles se croisent, il n'existe qu'un sentiment de haine et des envies de violence.

— ex petite-amie de Guilhem Verrier ; pendant longtemps, Althea n'est restée rien de plus pour Guilhem que l'amie de sa cadette, à laquelle il n'aurait pu prêter aucun penchant romantique quelconque. C'est lorsque cette dernière s'est mise à fréquenter assidument la demeure familiale, après sa sortie de Beauxbâtons, que le jeune homme s'est trouvé un intérêt grandissant pour l'esprit vif de la sorcière, allant jusqu'à flirter avec cette dernière. L'un et l'autre finirent par glisser dans les attraits d'une relation gardée secrète, plus particulièrement à l'attention d'Adélaïde ; celle-ci fut cependant rapidement avortée par les avertissements de la benjamine des Verrier qui avait fini par découvrir le pot-aux-roses, laquelle ne put s'empêcher de mettre en garde son amie contre les penchants volages de son aîné. Bien que Guilhem n'aie jamais été au courant de l'implication de sa sœur dans la tournure que prit sa liaison avec Althea, celle-ci meurtrit son orgueil, ce qu'il ne pardonna jamais réellement à cette dernière.

bottom of page