top of page
1pa6.png

Aloysius Jacobson

Aloysius Jacobson

Aube Noire

Nom complet : Aloysius Eamon Jacosbon Naissance : 18 aout 1917

Statut de sang : Sang-mêlé

Nationalité : Anglais

Origines : Anglaises, polonaises, juives

Occupation : Langue de plomb au ministère de la magie / mercenaire pour l'Aube Noire

Patronus : Un guépard

Boggart : Une horloge figée (symbolise la routine)

Amortentia : L'odeur du rhum, du dictame et de la menthe givrée

Divers : Possesseur de la patte de Belobog

Faceclaim : Robert Pattinson


« He was like a storm ; appearing suddenly out of a clear blue sky and then disappear, just as quickly. »

Joué

Biographie

Demandez à Aloysius d'où il vient, et il ne saura pas vous répondre. Pas vraiment. Parce qu'il a grandi ici et puis là, dans un recoin et puis à tel endroit. Il ne saura pas, ou plutôt il ne pourra vous répondre que par une liste interminable, en citant tout à la fois les plus grandes villes et puis les villages minables. Mais l'hypothèse la plus probable, c'est que vous n'ayez même pas le temps de poser la question ; car en lui demandant quoi que ce soit sur lui, sachez qu'il se contentera sûrement de sourire, comme seul spectateur d'une plaisanterie dont vous êtes l'auteur. Il sourira, éludera la question avec habileté, et puis chassera l'interrogation d'un pas de côté. Il ne répondra pas.
Aloysius, un éloge de nonchalante placidité.

Sur le papier, c'est un fantôme. Il est apparu sur les registres à l'âge de vingt ans, mystérieusement, cet homme que personne ne connaissait, vêtu d'un nom dont personne n'avait jamais entendu parler. Un ectoplasme. Une brume. Inconnu au bataillon, invisible au radar. Juste un homme, seulement hanté d'un calme regard. Jamais grandiloquent ou ostentatoire, Aloysius est de ces ombres qui se faufilent, le genre de silhouettes habiles qui passent sans se faire voir, qui cueillent l'invisibilité sans même avoir à se vêtir de noir. Car son seul atour, c'est la discrétion, cette qualité très particulière qui lui permet d'exister sans pour autant être, d'exécuter la tâche qu'on lui a donné, puis de s'envoler. Sans bruit. Parfois même en silence, de profaner la vie. Parce qu'Aloysius est de ces mercenaires qui ne contrarient pas d'administrer la mort, dont les rêves et cauchemars ne s'encombrent nullement du moindre corps. Pourtant, Merlin sait combien il en a au compteur. Recruté par Agyness un an auparavant, il s'est rapidement affirmé comme étant une arme efficace et invisible pour l'Aube, lui permettant ainsi de se voir confié de plus en plus de contrats, ce qui n'est pas sans lui déplaire, étant donné l'inconstance de son caractère, et la difficulté qu'il semble toujours éprouver face à la routine et la banalité. Peu lui importe, réellement ; peu lui importe de semer le malheur, car toute forme de chaos est pour lui une architecture particulière de vie. Aloysius considère qu'il fait partie d'un grand cycle, et que la mort, au delà même d'être naturelle, peut avoir jusqu'à l'insolence d'être belle.

Langue de plomb au Ministère de la Magie, le sorcier se sert du silence qui incombe sa position pour ne jamais révéler la moindre de ses activités, ou information sur lui. Pourtant, il ne vous apparaîtra sûrement pas comme quelqu'un de désagréable, lorsque vous le rencontrerez ; car il a ce charme d'indifférence qui meurt dans le regard, l'art d'aiguiser ses sourires pour assassiner à son sujet les idées noires. Vous le rencontrerez, vous ne saurez rien de lui, et ce sera déjà le connaître ; mais soyez assurés qu'il ne suffira que d'un instant pour qu'il disparaisse.

Il ne suffira que de cligner des yeux, ou de tourner la tête.

Liens

— complicité avec Kaleb O'Geery. Au sein de l'Aube Noire, si la plupart des mercenaires refusent tout lien ou connexion particulière avec les autres, il arrive pourtant que certains liens se nouent par la force des choses ; c'est le cas entre Kaleb et Aloysius. La première fois que ce dernier a rencontré le journaliste, pour le besoin d'un contrat donné par Willhem, il l'a trouvé trop bavard, trop vif, trop, juste trop. Puis étrangement, il n'a fallu que plusieurs entrevues pour que leurs deux caractères pourtant peu semblables s'accordent, se plaisant même parfois à se croiser dans les bas-fonds de Londres. Bien sûr, Kaleb et Aloysius ne se font pas confiance, mais cette dernière est un luxe que plus personne ne semble pouvoir se payer.


— partenaire de Isaura Santos. Santos et Jacobson, c'est une combinaison miraculeuse découverte par Farrow lors de l'exécution délicate d'un employé du Ministère de la Justice, quelques mois plus tôt. Le contrat n'avait rien de gagné d'avance, et c'est la raison pour laquelle la dirigeante avait jugé bon de leur demander de s'en occuper à deux ; et force est de constater que la froide méthode des deux partenaires avait si bien fonctionné que Farrow fait désormais appel à ce terrible duo pour les situations les plus complexes. Liés par une complicité indéfectible face à la mort, l'un et l'autre sont toujours présent pour couvrir leurs arrières lors de n'importe quelle situation. Cependant, chacun sait que si leur partenaire ferait tout pour les garder en vie, jamais il ne se sacrifierait lui-même pour autant. Une ambivalence qui n'est pas sans s'ajouter à toutes celles que le duo collectionne déjà, et avec lesquelles ils se plaisent sans cesse à jouer. // Isaura est assassinée en Novembre 1944.


— ancien amant de Irene Albani. Aloysius et Irene ont déjà eu l'occasion de travailler une ou deux fois ensemble, pour le compte de l'Aube Noire. Lors d'une opération en Italie, l'alchimiste et le mercenaire ont passé une nuit ensemble, chose qui n'a pas été réitérée, et qui ne semble troubler aucun d'eux dans le travail qu'ils pourraient faire ensemble, ni dans la tranquille considération respectueuse qu'ils ont l'un de l'autre.


— partenaire de Dashiell Fitzwilliam. Lorsque l'Aube Noire se trouve face à des situations nécessitant une réponse musclée, c'est Dashiell et Aloysius, qu'ils s'empressent d'appeler. Coeurs froids et solitaires, lèvres scellées et regard polaire, lorsqu'ils interviennent, c'est toujours avec une discrétion et une minutie que ne peuvent qu'admirer leurs supérieurs. Réunis récemment lors d'une opération à Birmingham, ils saisirent une fois de plus l'occasion pour montrer leur valeur auprès de l'Aube.


— formateur de Nina Jilani. On a donné le rôle à Aloysius de former Nina, chose qu'il n'a pas spécialement désiré, notamment après de fiasco avec Dorothy. Cependant, la gamine s'est avérée plutôt dégourdie, ainsi que douée aux tâches qu'il lui donnait, façon poisson dans l'eau, vous voyez ? Il apprécie le tissage d'indifférence et d'ignorance dont est faite Nina. De candeur, et de froideur. Le paradoxe de sa personne – haute en couleurs. Peut-être pourra t-elle être douée pour ça, être ce qu'il est, ou plutôt n'être rien. Incarner le néant de sa manière à elle, pour réussir à être ce courant d'air qui frôle, sans qu'on parvienne à s'en saisir. Mortel. Aloysius n'a donc vu aucune objection à ce que la gamine l'accompagne lors d'une opération à Paris, où ils se sont bien vite retrouvés à jouer des rôles de composition au sein d'un casino sorcier clandestin.


— to come, avec Phaedra Spinnet. C'est au département des mystères, que Phaedra et Aloysius se sont rencontrés. La jeune auror ayant décidé de se renseigner sur certaines prophéties gardées par les langue-de-plomb, elle décidé de se faire passer pour l'une d'eux afin de parvenir à ses fins. C'était sans compter Aloysius, qui mit rapidement le doigt sur la supercherie de la jeune femme et qui résolut de l'entrainer à ses côtés dans une opération nécessitant de remonter de temps jusqu'au XVIIe siècle. Là-bas, les deux sorciers furent cependant contraints de faire équipe pour retrouver un employé du Ministère disparu à cette époque, ainsi que l'objet qu'il était venu chercher. Et si Aloysius ne ressent nul mépris pour Phaedra, voire plutôt une forme d'intérêt distant, il n'aurait cependant aucun scrupule à la faire chanter pour lui faire avouer les raisons de ses mensonges.


— Rivalité avec Catarina Mikhaïlov. La première fois, ça ne devait être qu'une mission de plus. Ils n'avaient jamais été amenés à travailler ensemble, Catarina et Aloysius ; et Emmeline les a envoyés à Cracovie, afin de s'occuper d'un quelconque retard de paiement. Ça ne devait être qu'une mission de plus, mais ce que l'Aube n'avait pas réellement prévu, c'est bien la friction mortelle entre leurs deux égos, leurs deux fiertés. Tous deux persuadés d'user de la meilleure méthode afin d'arriver à leurs fins, leurs désaccords et leurs ténacités menèrent à la catastrophe — et l'échec total de la mission confiée. C'était sûrement la première fois pour chacun qu'ils se retrouvaient face à un travail mal fait, et tous deux en tinrent l'autre responsable, fustigeant l'arrogance de l'autre. Refusant sûrement de reconnaître qu'au sein de leurs travers, peut-être n'étaient-ils que les deux faces identiques d'une même pièce. Depuis, c'est un fait ; Catarina et Aloysius se détestent viscéralement, c'est quelque chose qu'on sait. Chose d'ailleurs déplorée par leurs supérieurs, qui sont conscients du talent de chacun et de l'efficacité qu'ils pourraient déployer, si jamais ils arrivaient à s'entendre.


— partenaire occasionnel et employé de Emmeline Farrow. Emmeline Farrow est la supérieure hiérarchique d'Aloysius, ainsi que celle qui l'a recruté dans l'Aube Noire en premier lieu. Cela fait donc un moment maintenant que les deux sorciers sont amenés à travailler ensemble, et au fil du temps, chacun a pu nouer une certaine confiance en les compétences de l'autre - Aloysius dans la capacité de Farrow à couvrir ses arrières quoi qu'il arrive, et Emmeline dans celle du mercenaire à remplir n'importe quelle tâche demandée. Pour autant, il leur est arrivé de travailler directement ensemble, comme lors de cette mission à Leningrad, où ils se sont rendus en urgence en apprenant la future tentative d'assassinat de Willhem Forsythe.

bottom of page